Publié le 15/11/2022 - 7 minutes de lecture

Ça va faire grand bruit ! Justine Parrat, une ponote de 24 ans originaire du Puy-en-Velay lance ‘ELLO une application mobile qui va révolutionner le monde de la conciergerie et de l’aide à la personne ! Très proche de la team Bonjour MARCEL (la gazette, c’est un peu grâce à elle 😇), on a fait son portrait en exclu et on a pu lui poser quelques questions sur, notamment son attachement à la Haute-Loire. C’est parti, dites « hello » à « ELLO ».

Hello Justine peux-tu te présenter RAPIDEMENT ?

Salut MARCEL ! J’ai 24 ans, je suis originaire du Puy, j’habite maintenant à Lille et je suis la fondatrice d’une application qui s’appelle ‘ELLO.

C’est quoi ‘Ello ?

C’est une application mobile qui vous fait gagner du temps au quotidien et qui vous permet en 4 clics précisément, de trouver facilement une personne qui va venir chez vous pour du ménage, entretenir vos plantes, gérer vos locataires si vous faites de la location courte durée…

Ça vient d’où cette idée ?

Ça vient d’une expérience personnelle dans la location courte durée et d’une expérience professionnelle dans le secteur du tourisme où je me suis rendu compte que le secteur de l’aide à domicile était très peu digitalisé et même très difficile d’accès dans les petites ou les moyennes villes comme Le Puy-en-Velay. L’application est d’ailleurs disponible au Puy-en-Velay dès son lancement 🙂

L’idée d’ELLO c’est de rendre plus accessible et beaucoup plus « hype » le service à domicile. Pour que tout le monde puisse l’utiliser et surtout toutes les générations.

Comment est-ce qu’on monte un projet pareil ?

Il n’y a pas de recette magique. J’ai d’abord tout fait avec « les moyens du bord ». Pour mettre cette idée sur les rails, je me suis d’abord éloignée de chez moi pour me rapprocher de personnes qui ont aussi des projets de start-up. Une des premières choses à faire c’est de prendre de la hauteur et de s’éloigner du cadre pour développer sa créativité.

Quand on crée un projet, on va faire, défaire, commencer, recommencer à longueur de journée pour arriver à un premier produit – sous forme d’application ou pas d’ailleurs. On va créer un premier projet une première version de son idée, pour susciter l’intérêt des gens.

Concrètement ça marche comment ‘ELLO ?

Rien de plus simple, il suffit dans un premier temps de télécharger l’application sur IOS ou Androïd – elle est accessible sans créer un compte, vous pouvez donc la consulter par curiosité – ensuite, vous pourrez consulter tous les services disponibles autour de vous comme « le ménage », « l’entretien des plantes » ou encore « le taillage de haie »…

Vous pourrez alors choisir le nombre d’heures dont vous avez besoin avant d’effectuer la réservation. Une fois que vous avez sélectionné votre adresse, le nombre d’heures ainsi que la date, vous passez commande. Le « cleaner » (la personne qui travaille pour vous chez ‘ELLO) vous contactera puis viendra chez vous réaliser sa prestation.

Une appli super simple d’utilisation

Qui sont les personnes qui vont venir réaliser le service à domicile ?

Tout le monde peut devenir un « cleaner ». Il suffit d’être sous le régime de l’auto-entreprise ou d’avoir une SAS et de justifier d’une expérience dans le service à la personne : dans la restauration, avoir travailler dans un EHPAD par exemple. Ce que l’on veut c’est que la personne ait un intérêt pour le lien humain. Un point important c’est aussi d’être véhiculé 😉

Comment tu AS fait pour en arriver là ?

Comme je le disais précédemment, j’ai d’abord quitté ma ville natale, Le Puy. Je suis allée à Lille où j’ai intégrer Euratechnologies, un incubateur européen qui vous propose une sorte de super formation accélérée où en 6 mois vous pouvez sortir une première version d’un projet, d’une Start up dans la tech’.

Aujourd’hui je suis dans le même programme mais en accélération ce qui va permettre d’aller lever des fonds. Grâce à cet accompagnement j’ai pu testé le marché, j’ai pris contact avec des femmes de ménage et des privés et j’ai commencé à faire de la mise en relation. Une fois que j’ai fait ça j’ai convaincu des gens de me développer une application mobile. On a travaillé sur un cahier des charges qui répondait au plus proche des besoins des utilisateurs et aujourd’hui on a le produit que l’on peut commercialiser. Je me suis donc formée, j’ai essayé j’ai expérimenté et j’ai repackagé.

Aujourd’hui l’application est prête, elle est en fonction à Lille, au Puy (voir toute la Haute-Loire déjà).

Bien sûr on a encore beaucoup de travail, on est en phase de lancement, on aimerait le développer en B to B, d’aller au bout du service, que tous les hébergements aient les mêmes parfums par exemple ou que nos paniers d’accueil changent en fonction des saisons. On est aussi sur un gros challenge, celui d’offrir un CDI à tous nos « cleaners ». C’est quelque chose qui me tient à cœur, que chaque personne qui travaille pour l’application puisse avoir un CDI et tous les avantages sociaux d’une « vraie » entreprise.

Justine et Maxence sur le toit de la Haute-Loire pour le lancement d’ELLO

Depuis septembre, je suis bien accompagnée car j’ai embauché Maxence ! On se suit depuis la seconde à Simone Weil, on a fait un BTS et une école de commerce à Lyon ensemble, bref on a grandi ensemble, le monde des startup le tentait alors je lui ai dit : rejoins-moi !

Quels conseils pour quelqu’un qui a un projet d’application ?

Avoir la niaque !

Et prendre en considération qu’il n’est pas obligatoire d’avoir une application en bonne et due forme pour tester un concept. Il faut aussi avoir en tête qu’une application coûte très cher et que si on regarde de plus près, les gens n’utilisent qu’une poignée d’application au quotidien. Pour se faire une place, il faut vraiment avoir une valeur ajoutée, tester auprès de son entourage, demander si c’est une bonne idée…

C’est quoi la Haute-Loire pour toi ?

Je suis très attachée à mon territoire. J’ai grandi ici, la famille de mon père vit ici depuis des générations, j’ai fait presque toutes mes études ici, mes proches sont ici. Je rentre très souvent pour me ressourcer et faire le plein de paysages. C’est aussi ici que j’ai eu l’idée d »ELLO et décrocher mes premiers contrats, donc je peux dire que j’ai vraiment la Haute-Loire dans le cœur.

Ton endroit préféré ?

Le Mézenc !

Ton restaurant préféré ?

Coco & Rico ! Parce que c’est délicieux et parce que le concept est super innovant, Romain et Olivier ont vraiment la volonté de dynamiser le territoire et de proposer une offre de qualité sur le département, donc j’y suis particulièrement sensible.

Tu te vois où dans 10 ans ?

Je vois bien ‘ELLO en Europe. Je pense qu’on a vraiment un marché a aller chercher. Développer d’autres services… Ou alors j’aurais revendu ce bébé et je serais en vacances très très loin !

L’acrostiche MARCEL d’ELLO ?

Magique expérience
Application mobile
Rencontres
Challenge
Energie positive
Long chemin

Justine cherche actuellement des fonds pour qu’ELLO aille encore plus loin 🚀 Vous souhaitez rejoindre l’aventure ? Contactez-là par mail à : justine.contactpro1@gmail.com

Vous pouvez télécharger l’application dès maintenant sur IOS et Androïd, suivre l’aventure de la start-up sur Instagram et sur LinkedIn