Publié le 03/03/2021 - 4 minutes de lecture

« Des petits mots pour calmer tes petits maux », voici un bon résumé de cette nouvelle rubrique qui vient te donner un petit coup de pep’s chaque fin de mois sur bonjourmarcel.fr. Pas de prise de tête, ni de remontrances… Juste du bons sens et des conseils tout simples pour t’aider à être plus serein et à avoir une vie plus équilibrée. Aux commandes de cette rubrique, notre maman à tous : Marilyne Chaurand, réflexologue globale installée au Puy-en-Velay qui a fait du bien-être son métier (à découvrir en fin d’article).

Allo maman, je suis raplapla ?

Il est normal de ressentir de la fatigue à cette période de l’année. Le printemps s’installe doucement après une longue mise en sommeil : les jours s’allongent et la sève monte dans les arbres. Ralenti par l’hiver, notre organisme a besoin d’être remis en route au printemps.

En médecine chinoise, le printemps est associé au foie et à la vésicule biliaire, eux-mêmes reliés aux yeux. Un manque d’énergie peut se traduire par des yeux secs, qui démangent, des problèmes digestifs et surtout de la fatigue.

Il est possible d’engranger de l’énergie ou d’empêcher qu’elle ne se gaspille trop vite en respectant certains basiques.

Tu peux déjà rebooster ton énergie en pratiquant par exemple des massages comme de la réflexologie, du tuina ou du shiatsu. Se masser ou se faire masser réveille et relance l’énergie du corps.

Vive la sieste éclair !

Un des conseils évident est de dormir suffisamment et si le sommeil est très perturbé, ne pas hésiter à faire une sieste d’une durée de 20 minutes maxi afin de se réveiller avant la phase de sommeil profond sinon c’est effet « tête dans le seau » garanti ! La sieste permet de recharger les batteries puisque en termes de regain d’énergie, la micro sieste est plus efficace que la grasse matinée.

Manger de saison

Une alimentation non adaptée à tes besoins influent sur ta vitalité. Il est important de manger de saison et de prévoir un maximum de repas préparés avec des produits de saison. Chaque saison apporte les aliments avec les nutriments et vitamines dont nous avons besoin. En ce moment c’est carotte, betterave, choux, navet, poire, orange…

Boire de l’eau

Suffisamment s’hydrater est indispensable mais pas n’importe comment. Boire de manière fractionnée, en petites quantités et surtout en dehors des repas. N’attends pas d’avoir soif car la soif est un signal d’alerte et indique que le phénomène de déshydratation a démarré.

La positive attitude

Avoir une attitude négative gaspille ton énergie !

Alors cultive un état d’esprit positif, vois le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, fais en sorte que tes yeux ne photographie que le beau autour de toi jusqu’à ce que cela devienne une véritable habitude. Les idées négatives, les pensées dérangeantes sont inutiles et volent notre énergie.

Rituel du matin

Avant de poser le pied par terre, il faut s’étirer. As-tu déjà observé un chat ou un chien ? Ils prennent toujours le temps de s’étirer au réveil afin de passer d’un état de repos à un état plus dynamique tout en douceur.

Ensuite masse toi la zone des lombaires car selon la médecine chinoise, les reins sont les batteries du corps dans lesquelles sont stockées notre énergie vitale. Les mains bien à plat, frotter la zone des reins jusqu’à ressentir une douce chaleur.

Avoir des gestes énergétiques plutôt que physiques, tel est le secret d’une énergie préservée.

Un bain de soleil

Le manque de lumière naturelle durant l’hiver entraîne une baisse d’énergie. Pour contrer la fatigue, mettre le visage et les avants bras au soleil. La vitamine D provenant de l’exposition à la lumière naturelle redonne de l’énergie mais améliore également l’humeur et la qualité du sommeil (la boucle est bouclée)

Bien entendu, la fatigue peut avoir des causes très variées et si malgré un sommeil suffisant et une alimentation équilibrée, le manque d’énergie persiste, il est nécessaire de consulter un professionnel de santé.

 

Relire :

« Allo maman bobo, je dors hyper mal »

« Allo maman bobo, je respire mal »

« Allo maman bobo, j’ai trop mangé et trop bu »

Cet article a été écrit par Marilyne Chaurand,
réflexologue globale bien-être et hygiène de vie.
Partenariat rémunéré.

Plus d’infos sur son activité?

 

 

Thèmes associés