Publié le 20/11/2020 - 4 minutes de lecture

« Des petits mots pour calmer tes petits maux », voici un bon résumé de cette nouvelle rubrique qui viendra te donner un petit coup de pep’s chaque fin de mois sur bonjourmarcel.fr. Pas de prise de tête, ni de remontrances… Juste du bons sens et des conseils tout simples pour t’aider à être plus serein et à avoir une vie plus équilibrée. Aux commandes de cette rubrique, notre maman à tous : Marilyne Chaurand, réflexologue globale installée au Puy-en-Velay qui a fait du bien-être son métier (à découvrir en fin d’article).

Allo maman, je respire mal !

Pas étonnant avec le masque collé sur la bouche et le nez toute la journée !

Et pourtant, maintenant plus qu’avant, il est indispensable de prendre le temps de respirer. Et je vais te montrer comment bien respirer, plus précisément : je vais t’appendre à pratiquer la respiration en conscience.

C’est quoi encore ce truc chelou ?

Rien de bizarre, c’est prendre conscience de sa respiration. C’est être attentif à sa respiration ou, dit très simplement, c’est lorsque tu inspires, prendre conscience que tu inspires et quand tu expires, savoir que tu expires. Ce n’est pas plus compliqué que ça, mais il faut le vivre, le ressentir !

Bien respirer permet de :

  • mieux gérer les émotions négatives qui nous assaillent et apaiser le corps et l’esprit,
  • masser les organes internes pour éviter toutes les stagnations qui sont à l’origine de troubles physiologiques,
  • ventiler le cerveau,
  • se sentir là et pas ailleurs et pendant quelques instants mettre le mental sur pause.

Plus on respire en conscience, plus on fabrique de l’énergie vitale qui est notre carburant. En énergétique chinoise, il est d’ailleurs recommandé de pratiquer environ 200 respirations conscientes pour augmenter le taux de vitalité. Pas facile, hein ?

La bonne nouvelle, c’est que bien respirer, ça s’apprend ! Je t’explique :

On va apprendre la respiration abdominale. Allongé, c’est peut être plus facile pour commencer. Tu peux fermer les yeux.

Mets une main sur le ventre pour bien sentir les mouvements de l’abdomen.

À l’inspiration par le nez, ton ventre se gonfle. Ressens l’air frais qui rentre dans le nez et qui circule librement tout autour de tes organes.

À l’expiration par la bouche, le ventre reprend sa place en poussant le nombril vers la colonne vertébrale. L’expiration doit être douce comme si tu voulais faire vaciller la flamme d’une bougie.

Puis inspire à nouveau et ainsi de suite.

Tu peux aussi pratiquer cette respiration debout, assis, au bureau, en cours, dans les transports, dans la voiture à l’arrêt au feu ou le soir quand le sommeil tarde à venir.

Cette respiration est celle des bébés. C’est pour cela qu’ils ont toujours un gros « bidou ». Par contre si papy a un gros ventre, ce n’est pas parce qu’il respire avec le ventre (sic), car à l’âge adulte, nous respirons par le thorax plutôt que par le ventre et nous voilà en apnée, avec une respiration saccadée accentuant sensation d’oppression et anxiété.

Allez dernière petite astuce pour bien respirer.

On peut rajouter de la visualisation en imaginant une couleur pour symboliser l’air frais et pur qu’on inspire qui nettoie et revitalise notre corps et une autre couleur pour l’air expiré, chargé de toxines.

La respiration est un excellent outil de régulation émotionnelle et on en a bien besoin en ce moment. Il faut que tu respires, et ça c’est rien de le dire comme dirait Mickey 3D.

Autre référence musicale…

Tout ceci est si bien résumé dans le refrain du single de Gaël Faye

« T’as le souffle court (respire)
Quand rien n’est facile (respire)
Même si tu te perds (respire)
Et si tout empire (espère) »

Cet article a été écrit par Marilyne Chaurand,
réflexologue globale bien-être et hygiène de vie.
Partenariat rémunéré.

Plus d’infos sur son activité?

 

 

Thèmes associés