Publié le 03/02/2021 - 3 minutes de lecture

Tous les jours les coiffeurs de nos villes et villages coupent, colorent, brushent, sèchent, coiffent notre si précieuse et soyeuse chevelure. Mais ensuite que deviennent nos cheveux ? Vous aussi vous trouvez que c’est du gaspillage et qu’on pourrait en faire quelque chose ?
Il suffisait de demander, j’ai désormais la réponse à vos questions après avoir rencontré Mélie de l’Atelier Bellazza !

Dès l’ouverture de son salon de coiffure, Mélie a souhaité mettre en place une démarche innovante et écologique. Aujourd’hui elle récupère tous les cheveux qu’elle coupe, elle ne jette absolument rien.

Comment faire ?

Il existe plusieurs solutions pour recycler vos cheveux.

  • La dépollution des océans ?

Les coiffeurs ont désormais la possibilité de récupérer tous les cheveux (homme, femme, enfant, colorés, naturels, longs, courts) qu’ils coupent et de les mettre dans un sac qu’ils envoient ensuite à l’association française les Coiffeurs Justes, située dans le département du Var. L’association se charge ensuite de récupérer des collants usagés pour confectionner des petits boudins de cheveux. Ces boudins sont ensuite déposés au fond des océans pour dépolluer les eaux des hydrocarbures. Et en plus ça crée de l’emploi !
Chez MARCEL on adore cette démarche parce que ce sont les petits gestes du quotidien qui font changer les choses. Et vous, vous êtes prêts a faire un petit geste lors de votre prochaine coupe de cheveux mensuelle ? N’hésitez pas à en parler à votre coiffeur près de chez vous.

  • Le don de cheveux ?‍♀️

Il s’agit là d’une démarche personnelle. Si vous le souhaitez vous pouvez faire don de vos cheveux à des associations pour fabriquer des perruques. L’association qui récolte les mèches de cheveux les vend au perruquier et reverse l’argent récolté aux femmes qui en ont le plus besoin pour qu’elles puissent s’acheter une perruque.
Vous pouvez directement le faire chez votre coiffeur habituel et demander à récupérer vos cheveux ou alors le faire dans un salon partenaire d’une association qui se chargera de l’envoi de votre queue de cheveux.
En fonction de l’association choisie le don de cheveux est soumis à certaines conditions sur la longueur et la qualité du cheveux.
Pour retrouver la liste des coiffeurs partenaires et les conditions vous pouvez consulter les sites des associations comme :
Solidhair
Fakehairdontcare
ThinkPink

 Le saviez-vous ??

Vos cheveux, une fois coupés, sont toujours utiles :

?Ils peuvent servir à fertiliser les sols si vous les mettez dans votre compost.

?‍? Rien de tel que quelques cheveux dans votre potager pour éloigner les taupes.

? Ils peuvent aussi, parfois, être utilisés dans l’isolation d’une maison.

 

With love from Lénoushka

 

 

Lénoushka a rédigé cet article.

Thèmes associés