Publié le 28/07/2021 - 4 minutes de lecture

Tu n’as rien de prévu les 29 et 30 juillet prochains ? Eh ben ça tombe bien ! On se donne rendez-vous au Monastier-sur-Gazeille, chez les “mange-chèvre”, pour la première édition du festival de théâtre de rue “Du couvent au Monast’”. Et fais-nous confiance, on va bien s’amuser !

Un beau soir, deux amies se sont dit : “Et si on créait un festival de théâtre de rue au Monastier ?!” Et v’là comment l’histoire de ce festival – à qui on souhaite le meilleur – a débuté. Mais à l’origine de cet événement, il y a une association à ne pas oublier et qui œuvre sur tout le territoire Mézenc-Loire-Meygal afin de proposer à tous une offre culturelle.

Espace Culturel Européen : une asso qui œuvre pour la diffusion de la culture

Depuis une quinzaine d’années, l’Espace Culturel Européen a à cœur de proposer des animations et spectacles aux scolaires mais aussi au grand public. De nombreux concerts, pièces de théâtre, conférences, visites et expositions ont déjà pu ravir ceux qui y ont assisté. L’association a par exemple organisé des projections du film Lucie, après moi le déluge au Monastier et à Présailles.

Mais cette année, l’association va encore plus loin en proposant “Du couvent au Monast’”, un tout nouveau festival de théâtre de rue qui se veut divertissant et vivant, ce qu’on ressent déjà à travers son affiche colorée et festive.

Une troupe mondialement connue fera le show pendant deux jours

Tu connais les Goulus ? Non, je ne te parle ni de Tonton MARCEL lorsqu’il se jette avidement sur la nourriture à chaque repas de famille, ni de cette danseuse de cancan du Moulin Rouge qu’on surnommait ainsi car elle avait pris l’habitude de boire dans le verre de ses clients – bien que la troupe de théâtre dont je vais te parler a choisi son nom en référence à cette femme…

Les Goulus est une compagnie de théâtre de rue fondée par Jean-Luc Prévost en 2000 et qui porte bien son nom puisqu’elle dégage le même humour, la même gouaille et la même joie de vivre que la Goulue, de son vrai nom Louise Weber. Depuis plus de vingt ans, cette compagnie originaire d’Aubervilliers, en banlieue parisienne, a créé une quinzaine de spectacles et les a joués dans le monde entier. Une de leurs créations, Les Khrishnous, a même été traduite en sept langues !

Demandez l’programme !

Le jeudi 29 juillet à 17h30, Les Horsemen sera joué pendant le marché des producteurs et les comédiens déambuleront dans toute la cité monastéroise. Dans ce spectacle qui a fait le tour du monde (Slovénie, Iran, Libourne ou encore Séoul), les membres de la troupe  – en photo en une de l’article – se moquent de l’arrogance des Français en campant trois cavaliers “so british” avec une bonne dose d’absurdité. Pour couronner le tout, Les Horsemen a remporté cinq premiers prix du meilleur spectacle dans des festivals internationaux, rien que ça !

Le lendemain, Libérez le lapin prendra place le matin à 10h30, place du Couvent, puis aux Estables à 15h. Joué plus de 900 fois, ce spectacle met en scène Papaye et Mango, deux personnages qui ont l’apparence de deux clowns mais qui sont plus intelligents que ce qu’ils en ont l’air. Et en plus, comme ils le disent, ils traitent les enfants en complices intelligents plutôt qu’en marmots culcul la praline !

Enfin, pour terminer le festival en beauté, Les Goulus joueront leur dernière création, TchernOcircuS, le vendredi 30 juillet à 20h30 sur la place du Couvent au Monastier. Marionnettes, voltige, danses, chansons : TchernOcircuS est un condensé de bonne humeur et de poésie.

Ne manquez pas la première édition du festival de théâtre de rue “Du couvent au Monast’” les 29 et 30 juillet prochains. Si l’édition est un succès, on pourra espérer voir une deuxième édition en 2022 ?

Infos pratiques :

Suivez l’Espace Culturel Européen sur Facebook et Instagram
ece.lemonastier@gmail.com
Pour découvrir les Goulus, c’est par ICI

Thèmes associés