Publié le 10/01/2022 - 5 minutes de lecture

Alors que nous venons de terminer de distribuer notre gazette n°4 sur toute la Haute-Loire, il est grand temps de vous présenter l’illustratrice qui se cache derrière cette nouvelle Une. Jetez-y un coup d’oeil, vous avez remarqué tous les petits détails, toutes ces caractéristiques qui nous sont familières ? Si vous n’avez pas encore eu notre gazette entre les mains, pas de panique, elle est désormais disponible à la lecture en ligne directement sur notre site : lire la gazette n°4.

Qui es-tu ?

Alexandra Gagne une pure ponote de 36 ans avec un petit bou de chou de 1 an ½ qui s’appelle Noah. Je partage ma vie entre le Sri lanka et la France.

D’où viens tu ?

Je viens du Puy-en-Velay, je suis restée longtemps au Puy et après mes 20 ans j’ai pas mal bougé. J’y reviens souvent, c’est ma ressource.

Quel est ton parcours ? 

Au niveau des études j’ai fais fais une section Services et Réseaux de Communication à l’IUT du Puy-en-Velay et après je me suis spécialisée en image de synthèse 3D à Lyon. À l’origine je voulais rentrer dans un studio d’animation, c’était vraiment mon rêve. J’ai aussi fait pas mal de dessin. Après j’ai cherché du travail. Le premier que j’ai trouvé était à Toulouse et j’y suis restée 3 ans. En parallèle j’ai créé mon compte freelance dès le début. Je suis ensuite revenue sur Lyon pour me rapprocher de la Haute-Loire, j’ai travaillée en tant que web designer.

Par la suite je suis partie un an au Canada où j’ai travaillé en tant que freelance. J’ai visité tout le Canada et les USA. Après cette année je suis retournée dans l’entreprise de Lyon ou je suis restée deux, trois ans.
J’ai fait un voyage au Sri Lanka et c’est là que j’ai rencontré mon compagnon. Je me suis lancée en freelance à temps plein, je me suis donné 6 mois pour faire ma clientèle en France et hop je suis partie et c’est là que tout à changé. Depuis 2019 je suis entièrement en freelance au Sri Lanka.

Aujourd’hui tu fais quoi ?

Je me suis plus orientée vers l’illustration. Mon objectif est de devenir illustratrice et d’en vivre. 

Quelle a été ta réaction quand on t’a annoncé que tu allais faire la Une de la gazette n°4 ?

Étrangement c’est moi qui avais cherché à avoir le truc. L’association de ma belle-sœur avait contacté Bonjour MARCEL pour la gazette de février 2021. C’est elle qui m’a dit que vous cherchiez des illustratrice et donc j’y suis allée au culot et ça a fonctionné !

La Haute-Loire dynamique !

Comment as-tu composé cette une ?

La première chose que j’ai cherché à faire c’était de trouver une logique et expliquer l’idée, à savoir : représenter le quotidien dynamique de la Haute-Loire. Mon illustration est déclinée en 3 parties : matin, midi et soir.
Une fois que j’avais la base je me suis dit qu’il fallait que je rajoute quelque chose de local. Je me suis inspirée du Puy. Après ça j’ai travaillé partie par partie.

Une UNE qui match le ciel !

Le matin au Puy-en-Velay dans le jardin Henry Vinay, je me suis souvenue de mes année d’étude au Puy-en-Velay où je traversais le jardin pour aller à l’IUT. Même principe pour la deuxième partie sur le boulevard principal du Puy. 

Quelles sont tes passions/loisirs ? 

J’adore dessiner et l’humour. Mon rêve serait de faire une BD sur le Sri Lanka mais de manière humoristique. Je regarde beaucoup de sketch d’humoristes. J’aime bien le sport, même si, depuis que je suis maman j’en fais beaucoup moins : escalade, course à pied et natation, j’adore le ski aussi et c’est aussi ce qui me manque le plus ici au Sri Lanka.

La Haute-Loire selon toi ? 

C’est là que je me ressource. Je fais le plein de bonne bouffe, dans ma famille on est vraiment épicuriens et je randonne pas mal.

Tes projets pour le futur ? 

Du coté pro j’aimerais vraiment faire ma propre BD sur ma vie au Sri Lanka de façon humoristique et ma vie de famille là-bas.

Coté perso ça serait de continuer les travaux dans notre maison et avoir un petit pied à terre en Haute-Loire.

Ton acrostiche MARCEL 

Montagne
Alignement
Rêve
Croire (en sois et en ses rêves)
Environnement
Liberté (dans son travail, dans le couple, dans sa vie)

 

Pour découvrir le travail d’Alexandra, filez découvrir son très beau compte Instagram : ALEX DESSINE MOI 

Et pour lire la gazette d’automne c’est ici 🙂

Thèmes associés