Publié le 10/06/2020 - 3 minutes de lecture

Il y a près d’un an, on vous présentait Totem, le journal des élèves du lycée Charles & Adrien Dupuy (au Puy-en-Velay), à l’occasion de leur reportage photo primé au concours académique Médiatiks. Cette année, ce n’est pas un mais bien DEUX prix que l’équipe de Totem a remportés au mois de mai. Comme quoi, le confinement a parfois du bon !

Après avoir remporté le prix du meilleur reportage photo lycéen de l’académie en 2019 avec pour sujet le théâtre du Puy-en-Velay (les photos ont d’ailleurs été exposées dans le hall du théâtre pendant plusieurs mois), les élèves de Totem ont eu envie de réitérer l’expérience cette année, mais avec un thème bien différent. Ils ont décidé d’aller passer une matinée à la ferme du Pré de Mazan au Cros de Géorand en Ardèche. Camille Prévost et François Jouffre, exploitants de la ferme bio, les ont accueillis à bras ouverts ! Cette rencontre a ensuite donné lieu à «Un matin dans les bottes de foin», un reportage de 15 photos salué par le jury académique de Médiatiks pour «la qualité et l’originalité de la forme rédactionnelle des légendes», «la grande qualité des prises de vues» et «un remarquable travail sur le langage photographique».

Leur travail a été sélectionné pour la phase nationale du concours : les lycéens ont hâte de connaître le grand gagnant cette année. En attendant, vous pouvez consulter leur reportage en ligne ICI.

 

Pendant le confinement, cinq valeureux journalistes jeunes de Totem ont aussi participé au festival Expresso, un événement mettant à l’honneur la presse d’initiative jeune. Ce festival se déroule habituellement chaque année depuis 2004 pendant un week-end du mois de mais au gymnase Louis Lumière à Paris. Mais confinement oblige, l’édition 2020 a pris place en ligne sur le logiciel Discord les 16 et 17 mais derniers (d’où le léger changement de nom, du festival Expresso à e-xpresso). Les 12 médias réunis sur la plateforme le temps d’un week-end ont dû produire un numéro spécial de leur journal en 9 heures avec des sujets d’articles imposés, puis réaliser une présentation audiovisuelle de leur média (la Minute Rédac), avec là aussi quelques contraintes à respecter. Le tout dans une ambiance survoltée (oui, tout est possible sur Discord !), rythmée par des blind tests, défis photo, séances d’aérobic et recettes à base de lentilles.

Une semaine après ce week-end de folie, le prix du meilleur média a été décerné à l’équipe de Totem par Mortaza Behboudi, journaliste pour Arte, pour «  son identité claire, sa rédaction de qualité et sa très belle maquette ». Leur numéro « spécial e-xpresso » est également disponible en ligne, ICI.

https://www.facebook.com/festival.expresso/videos/542616759975255/

 

Pour suivre les actualités de Totem :
Facebook 
Instagram 
totemjournal.wordpress.com

Thèmes associés