Publié le 16/06/2019 - 5 minutes de lecture

MARCEL : Bonjour Totem !

Totem : Bonjour MARCEL !

M : Tout d’abord, qui est Totem et comment a-t-il vu le jour ?

T : Totem est le nom du journal du lycée Charles et Adrien Dupuy. Il est né au CDI du lycée et a 20 mois (on vous laisse faire le calcul). Depuis sa naissance, 6 numéros de ce média lycéen ont vu le jour. Il a été créé par un groupe de copains qui avait déjà animé un journal collégien (le Vallès Time, au collège Jules Vallès). Nous avons donc eu envie de continuer l’aventure au lycée quand nous sommes arrivés en classe de seconde.

M : Comment va l’équipe de rédaction en cette fin d’année scolaire ?

T : Ça va plutôt pas mal ! Les épreuves du baccalauréat approchent mais on profite du beau temps (enfin, quand il ne pleut pas…) 🙂 Notre 6ème numéro est sorti début juin et les retours sont très positifs, donc c’est génial ! (à découvrir ici) Et nous sommes déjà en train de réfléchir à des projets pour la prochaine année scolaire…

M : Comment fonctionne votre comité de rédaction ?

T : Les réunions ont lieu au lycée en semaine entre 12h30 et 13h ou le mercredi en début d’après-midi. Il n’y en a pas toutes les semaines. Nous avons des rédacteur.rice.s, photographes, dessinateur.rice.s, secrétaires de rédaction… A la rentrée 2019, nous devrons recruter un maximum d’élèves puisque des élèves de Terminale ne seront plus parmi nous l’an prochain… Nous nous adressons donc à toi, (futur.e) lycéen.ne de Roche-Arnaud : n’hésite pas à venir (re)découvrir Totem dès la rentrée prochaine. Nous t’accueillerons à bras ouverts 🙂

M : Combien d’élèves au sein du comité de rédaction ?

T : Nous ne sommes que 8 membres actifs. Mais n’importe quel élève peut nous proposer un article, qu’on accepte très souvent et qu’on publie dans un numéro de Totem. Même si cet élève ne fait pas partie du comité de rédaction et ne vient pas aux réunions. C’est vraiment très libre et ouvert à toutes et à tous.

M : Pourquoi « Totem » ?

T : Très bonne question ! En fait, c’est Lola, une de nos photographes, qui a eu cette idée lorsque nous cherchions un nom pour notre journal. Aujourd’hui, nous sommes vraiment fier de ce nom. Il représente bien le lycée puisque un totem est situé à l’entrée de l’établissement. Pour la petite anecdote, nous avons récemment appris qu’un journal existait au lycée avant notre arrivée et celui-ci avait également pour nom Totem.

M : Peux-tu nous parler du concours académique Médiatiks remporté cette année ?

T : Avec plaisir ! Nous avons donc remporté en mai dernier le prix du meilleur reportage photo lycéen de l’académie au concours Médiatiks (à découvrir ici), en ayant réalisé un reportage de 15 photos dans les coulisses du théâtre du Puy-en-Velay. Ce prix est assez gratifiant et confirme le fait que notre travail plaît et est reconnu. En effet, nous avions déjà remporté un prix Médiatiks en 2018 ; celui du meilleur journal lycéen de l’académie.

M : Quelle est l’info qui a le plus bouleversé la rédaction cette année 2019 ?

T : Très récemment, le décès d’un élève de Première du lycée nous a beaucoup bouleversé. Mais également tout ce qui se passe en ce moment au sujet du climat. Plus le temps avance et plus on se demande quelle tête aura la planète dans 10, 20 ou 30 ans.

M : Quelle est l’info qui a le plus fait rire la rédaction ?

T : On n’en a pas retenu une en particulier mais Totem est un journal qui aime bien les jeux de mots (regardez seulement les titres de nos rubriques, cela vous donnera une petite idée du ton du journal…). Le ton employé est donc assez décalé et la maquette se veut plutôt dynamique et colorée. Notre but est de retransmettre aux lecteur.rice.s tout le plaisir qu’on éprouve en rédigeant nos articles.

M : 3 musiques que la rédaction a écouté pendant la rédaction du dernier numéro ?

T : Alors on a écouté des B.O. (musiques de films) dont « Nightcall » de Kavinsky (B.O. de Drive), « Nandemonaiya » de Radwimps (B.O. de Your Name) et « U-Turn (Lili) » d’AaRON (B.O. de Je vais bien, ne t’en fais pas).

M : Pour finir, l’acrostiche de MARCEL

Merveilleux – une expérience extraordinaire
Amusant – en tout cas, c’est ce que l’on souhaite
Rédac’list – une de nos rubriques fétiches
Concours – 2 prix académiques remportés
Expresso (festival) – le Graal pour un journal lycéen
Lycéen, libre et autonome

Totem est aussi sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram

Lire TOTEM par ici

AL 

AL a rédigé cet article.

Thèmes associés