Publié le 26/10/2021 - 4 minutes de lecture

« Des petits mots pour calmer tes petits maux », voici un bon résumé de cette nouvelle rubrique qui vient te donner un petit coup de pep’s sur bonjourmarcel.fr. Pas de prise de tête, ni de remontrances… Juste du bons sens et des conseils tout simples pour t’aider à être plus serein et à avoir une vie plus équilibrée. Aux commandes de cette rubrique, notre maman à tous : Marilyne Chaurand, réflexologue globale installée au Puy-en-Velay qui a fait du bien-être son métier (à découvrir en fin d’article).

Allo maman, je suis tout le temps malade ! ?

Les températures fléchissent, on allume le chauffage, on aére un peu moins et il devient difficile d’éviter les virus qui pullulent à l’intérieur.

Mais pourquoi j’attrape tout ce qui passe et pas toi ?

Il est possible que ton système immunitaire soit moins performant en ce moment ! Si le système immunitaire est fragilisé, on est moins résistant aux infections.

Le système immunitaire c’est l’ensemble des organes du corps qui permettent de se défendre contre les attaques bactériennes ou virales : la moelle osseuse, les ganglions, la rate, les amygdales et le thymus.

Pourtant je mange bien et je fais du sport !

Ce qui est un bon point mais est ce que tu te sens stressé ? Car le stress affaiblit le système immunitaire. 

Est ce que tu dors bien ? Car un sommeil perturbé ralentit la réponse immunitaire.

Alors comment booster mon système immunitaire ?

Déjà, premier conseil : habille toi chaudement ! Finis le dos à l’air ! On rajoute une couche de vêtements pour éviter que le corps ne se refroidisse. Mets un gros bonnet et de bonnes chaussettes !

Deuxième conseil : bien dormir ! Essaye de te coucher plut tôt. Pour un meilleur sommeil, limiter la caféine, manger léger le soir, les écrans ok mais pas trop longtemps et veiller à ne pas avoir trop chaud la nuit.

Troisième conseil : bois ! Faire le chameau toute une journée n’est pas une bonne idée. Le froid assèche et déshydrate. Les muqueuses du nez et de la gorge doivent être hydratées pour limiter la colonisation par les virus et les bactéries. Beurk ? 

Quatrième conseil : mange varié et de saison. C’est vrai je me répète mais ce n’est plus le moment de manger cru et froid. À toi les bons potages ! Sans oublier la vitamine C et le zinc qui contribuent à la défense de l’organisme.

Cinquième conseil : certaines huiles essentielles comme le ravintsara peuvent renforcer notre immunité. Applique 2 gouttes à l’intérieur de chaque poignet et respire profondément.

Précautions d’emploi chez les enfants, femmes enceintes et allaitantes. Demander conseil à votre pharmacien.

Sixième conseil : accorde toi du temps rien que pour toi pour limiter les effets néfastes du stress qui rend malade. Se faire masser, faire des exercices de relaxation, pratiquer la méditation, le yoga ou du Qi gong.

Adopter ces conseils te demandera peut être plus ou moins des efforts mais cela vaut la peine d’essayer pour avoir un système immunitaire fort et surtout de mieux prévenir avant de guérir !

Relire :

« Allo maman bobo, je suis stressé » ou « Allo maman bobo, je ne sais pas quoi manger le soir »

« Allo maman bobo, je suis raplapla » ou « Allo maman bobo, je dors hyper mal »

« Allo maman bobo, je respire mal » et aussi « Allo maman bobo, j’ai trop mangé et trop bu »

Cet article a été écrit par Marilyne Chaurand, réflexologue globale bien-être et hygiène de vie. Partenariat rémunéré.

Plus d’infos sur son activité?

Contact Marilyne Chaurand réflexologie globale

Contact Marilyne Chaurand réflexologie globale

Thèmes associés