Publié le 29/12/2020 - 5 minutes de lecture

« Des petits mots pour calmer tes petits maux », voici un bon résumé de cette nouvelle rubrique qui vient te donner un petit coup de pep’s chaque fin de mois sur bonjourmarcel.fr. Pas de prise de tête, ni de remontrances… Juste du bons sens et des conseils tout simples pour t’aider à être plus serein et à avoir une vie plus équilibrée. Aux commandes de cette rubrique, notre maman à tous : Marilyne Chaurand, réflexologue globale installée au Puy-en-Velay qui a fait du bien-être son métier (à découvrir en fin d’article).

Allo maman, j’ai trop mangé et j’ai trop bu !

… et tu as la peau du ventre bien tendu ?

Mais j’ai envie de te dire, c’est de saison !

Le repas de Noël, parfois décliné chez les parents puis les beaux-parents, les vacances et le réveillon du Nouvel An sont propices aux repas bien riches et bien arrosés. Comment résister au monstrueux plateau de fromages préparé par tata Anne ou à la très appétissante bûche de Noël qui passent sous ton nez et viennent chatouiller tes narines ? Il faut avouer que cette abondance de nourriture grasse, sucrée, salée (comme le dit si bien le slogan du ministère de la santé) met notre système digestif à rude épreuve !

Je ne vais pas te parler de régime ou de détox, mots qui m’insupporte au plus haut point, mais plutôt de régénération car oui, les cellules de notre organisme ont la capacité de se régénérer pour retrouver forme et vitalité. Je te donne quelques astuces simples pour mettre ton foie au repos, lui qui a subi tous nos excès de fin d’année, sans oublier ton estomac et tes intestins.

1. Bien s’hydrater

Boire de l’eau en petites gorgées tout au long de la journée, des infusions ou du thé pour drainer les toxines. Le matin, démarrer par un jus de citron (ou 1/2 citron) dilué dans un verre d’eau tiède stimule la production de la bile et permet ainsi d’activer le métabolisme du foie.

Au cours de la journée, alterner infusions bios telles que gingembre citron et thés verts. Le thé vert augmente la thermogénèse, c’est à dire qu’il permet d’augmenter la température du corps pour brûler les graisses. Par contre si tu souffres d’insomnie, évite d’en boire en fin de journée sinon tu risques de ne pas fermer l’œil de la nuit.

2. Dire stop

Pendant quelques jours, essaye de faire un break sur la consommation de sucres raffinés, de protéines animales et d’alcool. Finis pour quelques jours les chocolats, autres papillotes et foie gras. À la place, privilégie les légumes et fruits frais. Ils donnent un coup de fouet à l’organisme ! En ce moment, les stars des étals sont le poireau qui a des propriétés diurétiques et aide à éliminer les toxines, la carotte, le navet ou la courge. Tu peux faire des potages pour nettoyer les intestins, le foie et les reins qui sont des organes dits émonctoires c’est -à -dire qu’ils permettent l’élimination des déchets.

3. P’tite astuce

Si tu ressens des ballonnements, masse toi le ventre avec 1 goutte d’huile essentielle de basilic diluée dans 3 gouttes d’huile végétale. L’huile essentielle de basilic est antispasmodique, c’est un tonique hépatique et digestif super efficace et son parfum est très agréable. Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes.

4. Bouge ton corps

Prends le temps de t’aérer et de bouger. Marche et respire profondément. La respiration est un outil formidable. Je t’en ai déjà parlé le mois dernier, j’espère que tu mets en application les exercices ?

5. Deuxième p’tite astuce

Dernier petit conseil, si tu regardes le dessus de ton pied, il y a un point d’acupuncture très intéressant pour purifier l’organisme, il s’agit du point F3. Il est situé entre le premier et le deuxième orteil, à l’intersection des deux os. Tu vas stimuler ce point en acupression : avec ton doigt tu peux faire des petites rotations dans un sens ou dans l’autre ou exercer des pressions. Ce point est très efficace pour soulager les troubles digestifs.

Je terminerai en disant de ne pas culpabiliser d’avoir abusé des bonnes choses. L’essentiel est d’avoir pris du plaisir, d’avoir pu voir des membres de la famille ou des amis que l’on n’avait pas vu depuis longtemps, même si les recommandations liées aux Covid ont limité le nombre de participants aux repas de fêtes.

Bien entendu cette liste d’astuces n’est pas exhaustive et peut -être mise en application en dehors de toute pathologie qui ne serait pas compatible avec ces conseils.

Relire : « Allo maman bobo, je respire mal »

Cet article a été écrit par Marilyne Chaurand,
réflexologue globale bien-être et hygiène de vie.
Partenariat rémunéré.

Plus d’infos sur son activité?

 

 

Thèmes associés