- Lifestyle
Publié le 25/10/2023 - 4 minutes de lecture
Notre gazette numéro 10 vient de sortir !
L’occasion pour nous de faire un petit retour en arrière, nous sommes en septembre 2020…
Le monde vient de connaître une année à l’arrêt, hors du commun. Plus d’école, plus de crèche, plus de réunions, plus de soirées, plus de concerts, plus de culture, plus de bisous, plus de rien. On tente petit à petit de retrouver un semblant de “normalité”. Chez Bonjour MARCEL, qui existait depuis plus d’un an à l’époque, on alimente le blog avec des articles “good vibes”, des “quoi faire pendant le confinement”, des “idées de sorties à moins de 50km de chez soi”… Mais après avoir passé deux mois confinés, à poncer les programmes les plus nuls à la télé, Netflix, Tik Tok, Instagram et à faire des apéros en visio, on a eu envie de changement. De revenir aux sources, de revenir à des choses plus simples, plus basiques. Une envie de revenir au papier, au truc qu’on touche, qu’on ouvre et qu’on respire. Ouais ça peu paraître un peu cinglé mais on a eu envie de faire un retour dans le passé et de diffuser de l’information en physique (à une époque où l’info devient 100% digitale…)
Alors comment on a fait ? Nous on y connaissait rien à la presse papier ! On avait juste envie de faire un p’tit journal tout coloré qui ne parlait pas de Covid, pas de politique, pas de drame, pas de faits divers. Un truc frais, un peu décalé, qui s’adresse à toutes les générations et surtout gratuit, pour que tout le monde puisse y avoir accès.
Alors on a pris le taureau par les cornes, on a trouvé des personnes motivées et surtout des entreprises locales qui nous ont fait confiance en nous achetant de la publicité (on avait pas de modèle à l’époque et ils nous on fait confiance les yeux fermés, encore merci). La publicité nous a permis de payer un imprimeur et des distributeurs qui ont sillonné tout le département pour livrer les 20 000 exemplaires de notre gazette n°1. On était loin de s’imaginer qu’elle allait tant vous plaire. Et on était loin de s’imaginer qu’on allait raconter ça trois ans plus tard pour la sortie du numéro 10.
Voilà comment tout à commencé. À l’heure d’aujourd’hui, on a imprimé et distribué 200 000 exemplaires, sur toute la Haute-Loire, travaillé avec 8 artistes qui ont réalisé nos couvertures, chroniqué 47 livres, 35 films, 35 albums musicaux, diffusé 105 good nyouzzzz… Bref, on est super heureux de vous retrouver pour cet automne. On vous a concocté un numéro un peu spécial. Vous retrouverez au fil des pages beaucoup de délires avec le numéro 10 (facile ahah), des chats un peu partout (parce qu’en automne on a envie de se lover comme les chats non ?), une interview intergénérationnelle de qualité, un dossier spécial en double page pour “bien grandir en Haute-Loire”, des recommandations culturelles de haut vol, beaucoup de bienveillance, et toujours des déclarations d’amour à notre département chéri.
Immense merci à tous nos annonceurs qui nous font confiance, c’est grâce à eux que tout ça est possible. Merci à toutes celles et ceux qui distribuent la gazette au quatre coins du département (les salons de coiffure, les bibliothèques, les boulangeries, les lycées, les librairies, les cinémas, les boutiques etc.) Merci à tous les rédacteurs qui sont passés par là. Merci à toutes les personnes qui se sont abonnés à la gazette ces derniers mois (même à l’autre bout de la France). Merci à toi cher lecteur, j’espère que cette gazette t’apportera de la joie.
(On est même passé sur l’émission Carnets de campagne sur France Inter pour en parler 😊, pour ré-écouter l’interview c’est par ici)
AL a rédigé cet article.