Publié le 29/11/2019 - 3 minutes de lecture

Ils sont quatre ados âgés de 17 ans (presque 18 pour certaines) et ont un point commun : ils sont fans de photographie et ont réalisé les clichés actuellement exposés dans le hall du théâtre du Puy-en-Velay.

Comment cela ?! Cette expo photo ne vous dit rien ? Pas de souci : on va tout vous expliquer…

Photo : Lola Roux

21 décembre 2018. La rédaction du journal Totem (lycée Charles et Adrien Dupuy) – qui n’est autre que le petit cousin de MARCEL – se réunit pour participer une nouvelle fois au concours Médiatiks, organisé par le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information (CLEMI). Et cette fois-ci, l’équipe de Totem est attirée par la catégorie « Vue de chez nous » qui récompense chaque année plusieurs reportages photo, réalisés par des écoliers, collégiens et lycéens.

L’objectif ? Réaliser un reportage de 15 photos légendées au maximum, avec un chapô en en-tête. Sacré défi pour les talentueux photographes de l’équipe de Totem. Mais quel sujet peuvent-il bien choisir pour illustrer ce reportage… ? Après de nombreux échanges, il semblerait que le monde du théâtre intéresse plusieurs élèves. L’un d’entre eux s’exclame : « Réaliser un reportage sur les coulisses du théâtre du Puy, ça serait pas mal, non ? ». Adjugé, vendu !

Photo : Loïc Veysseyre

26 février 2019. Emma, Lola, Loïc et Maxime ont rendez-vous au théâtre du Puy pour une visite guidée par Thierry Claude, co-directeur du lieu. Ils ont la chance de visiter tous les recoins du théâtre, du sous-sol au 6ème étage et prennent de nombreux clichés. Il ne leur manque plus qu’à trier les photos et écrire les légendes, et le tour est (presque) joué !

8 mai 2019. Un mois et demi après avoir envoyé leur reportage au concours Médiatiks, les quatre amis apprennent que leur production a remporté le prix du meilleur reportage photo lycéen de l’académie de Clermont-Ferrand. Joie immense !

Des jeunes altiligériens plein de talent

Vous savez désormais d’où viennent les photos exposées en ce moment dans le hall du théâtre. L’expo s’intitule d’ailleurs « L’envers du décor » et ce n’est pas pour rien…

Photo d’Emma Bert en couverture

 

Thèmes associés