La consommation cachée d’eau ? Où et comment ?
70 % de la consommation mondiale d’eau douce se cache dans les produits agricoles, 20 % dans les produits industriels (voitures, meubles, machines, appareils électriques, vêtements, etc.) et seulement 10 % sont utilisés directement (sanitaire, cuisson, nettoyage, boisson, etc.). L’eau virtuelle Cette eau qui n’est pas utilisée directement est parfois appelé « eau virtuelle » (même si elle est bien réellement consommée). Si notre moyenne de consommation d’eau « réelle » (eau potable issue du réseau) par jour est de 148 L (l’équivalent d’une baignoire remplie), notre consommation d’eau « virtuelle » est de 5136 L en moyenne par jour et par Français (l’équivalent de plus de 36 baignoires). Pour produire des denrées alimentaires, ou des biens de consommation, de l’eau est nécessaire à différentes étapes de la production. Pour mieux comprendre, voici un exemple détaillé du calcul de la consommation en eau d’un produit fini : le fromage : Le fromage est produit à partir de lait. Pour produire 1 kilo de fromage, il faut 5 litres de lait. Pour produire 5 litres de lait, il faut 4 800 litres d’eau. Les vaches mangent principalement de l’herbe et des fourrages (maïs, soja, betterave, etc.). De grandes quantités d’eau ont souvent été nécessaires à la production de ces fourrages. L’eau utilisée pour l’irrigation des cultures constitue la majeure partie de ces 4 800 litres. Il faut ajouter l’eau pour abreuver les animaux, nettoyer les étables et les machines. Cela signifie que pour produire une tranche de fromage, il faut environ 120 litres d’eau.

Comment limiter cette consommation ?
Individuellement, certains gestes et actes d’achat vous permettront de réduire votre consommation d’eau virtuelle. Limiter sa consommation de viande La viande, notamment la viande de bœuf est extrêmement consommatrice d’eau, en raison de la culture de céréales nécessaires à la nutrition des animaux. Pour limiter son empreinte hydrique agricole, il est conseillé de diminuer sa quantité de viande en variant avec des protéines végétales.


Nos actions sur l’eau sont financées par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne

Pour mieux connaitre les actions menées en Haute Loire et participer, contactez-nous : accueil43@fne-aura.org – 07 83 32 16 67
Cet article vous est proposé dans le cadre d’une entente entre Bonjour MARCEL et France Nature Environnement.
