Publié le 23/01/2021 - 4 minutes de lecture

« Des petits mots pour calmer tes petits maux », voici un bon résumé de cette nouvelle rubrique qui vient te donner un petit coup de pep’s chaque fin de mois sur bonjourmarcel.fr. Pas de prise de tête, ni de remontrances… Juste du bons sens et des conseils tout simples pour t’aider à être plus serein et à avoir une vie plus équilibrée. Aux commandes de cette rubrique, notre maman à tous : Marilyne Chaurand, réflexologue globale installée au Puy-en-Velay qui a fait du bien-être son métier (à découvrir en fin d’article).

Allo maman, je dors hyper mal ?

La plupart du temps, les causes de l’insomnie sont émotionnelles. Et oui, nos nuits sont à l’image de nos jours. Ce que nous vivons dans la journée nous impacte émotionnellement et physiologiquement et retentit sur le déroulement de nos nuits. En gros, les émotions fortes nous éloignent des bras de Morphée. Le manque d’activité physique, les incertitudes, la crise sanitaire liée au coronavirus se révèlent être des facteurs de stress qui nuisent au sommeil.

Puis un cercle vicieux va doucement se mettre en place. L’angoisse de ne pas réussir à dormir devient alors une autre cause d’insomnie et l’hypervigilance s’installe accompagnée de son abominable rumination. Tu vois ce que je veux dire, c’est le p’tit vélo dans la tête qui ne s’arrête jamais.

Je vais te rassurer, il suffit parfois de quelques astuces pour apaiser l’émotionnel et mieux dormir.

Certaines techniques de relaxation donnent de bons résultats en détendant le corps et l’esprit comme par exemple la respiration abdominale ou le bain de pieds dans une eau chaude agrémentée d’une poignée de sel de mer et deux petites gouttes d’huile essentielle de lavande vraie.

Tiens en parlant de pieds, des techniques d’auto-massage sont efficaces. Masser la pulpe du gros orteil de chaque pied, c’est un point en réflexologie qui correspond à l’épiphyse, une glande qui sécrète la mélatonine appelée l’hormone du sommeil. Effet garanti !

Et puis tu vas peut être te rendre compte que tes pieds sont glacés le soir ce qui aggrave la difficulté à sombrer dans le pays des rêves. Les chaussettes ou la bouillotte sont certes des solutions pas très glamours mais c’est efficace.

Regarder son téléphone avant de s’endormir ou le prendre quand on se réveille la nuit est une mauvaise idée car la lumière bleue des appareils électroniques tient éveillé. Pas question non plus de regarder la dernière saison de Stranger Things sur Netflix ! Préférer un mauvais bouquin à lire. Oui, oui j’ai bien dit « mauvais » car si c’est un bon livre, on est capable de le lire jusqu’à 1h du matin et c’est pas le but ! Logique, car l’intérêt et le plaisir de lire se traduisent par la sécrétion de dopamine qui nous tient en alerte. Alors MARCEL, un conseil à nous donner pour de mauvais livres ?

Aérer sa chambre avant de dormir est aussi une bonne astuce car une température trop élevée dans la pièce ne permet pas au corps de se détendre. 18° est la température idéale pour favoriser le sommeil et faciliter la respiration.

Certaines infusions comme la camomille, le tilleul ou la mélisse ont des propriétés admirables pour mieux dormir car en réduisant l’anxiété, elles luttent contre l’insomnie.

Enfin, l’énergétique chinoise explique l’insomnie par un dérèglement de la circulation de l’énergie vitale appelé Qi (prononcer Chi). Par exemple des réveils entre 1h et 3h du matin sont le signe que le cycle énergétique du Foie est perturbé. La réflexologie ou le massage tuina permettent d’améliorer ces troubles.

Il existe bien d’autres astuces mais si je les énumère toutes, ça va durer longtemps et je vais louper le train du sommeil !

Allez, bonne nuit !

Relire :

« Allo maman bobo, je respire mal »

Allo maman bobo, j’ai trop mangé et trop bu

Cet article a été écrit par Marilyne Chaurand,
réflexologue globale bien-être et hygiène de vie.
Partenariat rémunéré.

Plus d’infos sur son activité?

 

 

Thèmes associés