- Bien-être
Publié le 07/06/2021 - 4 minutes de lecture
Allo maman, je suis ballonné et ça (me) gonfle ! ?
Il suffit de pas grand chose pour que le ventre gonfle comme une montgolfière. D’ailleurs, 60% de la population française se plaignent de ballonnements intestinaux. Au delà du complexe que cela peut engendrer, c’est très inconfortable, désagréable et parfois même douloureux, sans oublier les rots et autre réjouissance comme les flatulences.
Mais c’est quoi qui gonfle ?
Ce sont des gaz qui proviennent de la fermentation de certains aliments qui s’accumulent soit dans l’estomac, soit dans l’intestin. En règle générale, les personnes qui ballonnent, souffrent de trouble de la motricité, ou dit plus simplement de constipation, et d’une hypersensibilité du tube digestif.
Ya déjà un truc à faire, évite autant que possible les boissons gazeuses en particulier les sodas riches en fructose ou sorbitol et les chewing-gum.
D’autres astuces pour soulager le ventre ?
Des crudités oui, mais pas à tous les repas
Manger systématiquement cru et froid peut entrainer un phénomène de fermentation. Cela peut aussi être le signe d’une présence importante de bactéries pathogènes dans l’intestin grêle qui ne permettent pas la dégradation des fibres très présentes dans les crudités. Mais tout le monde ne réagit pas de la même façon vis à vis du cru, donc à toi de trouver ton seuil de tolérance.
Je bois (de l’eau)
De préférence entre les repas et en petites quantités. La quantité d’eau à boire est là aussi différente selon les personnes mais un minimum de 1,5 litres d’eau par jour est une bonne moyenne. Terminer le repas par une infusion est une bonne idée, d’autant plus que cela hydrate le bol alimentaire et évite qu’il stagne trop longtemps dans l’appareil digestif. Tu évites ainsi les ballonnements.
Si la quantité d’eau ingérée est insuffisante, il y aura aussi le fameux phénomène de rétention d’eau. Si tu assèches ton corps trop souvent et trop longtemps, il aura tendance à faire des réserves au cas où.
Je mâche
Un proverbe dit qu’il faut mâcher les liquides et boire les (aliments) solides ! Mastiquer longuement permet de faciliter la digestion et ainsi éviter les risques de ballonnements.
Je respire (et oui encore et toujours)
Respirer avec le ventre agit comme un véritable massage interne des organes de la sphère digestive qui conduit indéniablement à un meilleur transit. Respirer de manière consciente permet de mettre le mental en pause et ainsi renforcer le système nerveux pour une meilleure digestion et donc un ventre plus plat.
Je bouge
L’activité physique est tout aussi importante que l’alimentation car elle va permettre de relancer le transit.
Je me masse ou je me fais masser ?
Je t’invite à masser ton ventre régulièrement. Bien chauffer ses mains en les frottant l’une contre l’autre et masser le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre.
Appliquer une goutte d’huile essentielle de basilic ou d’estragon limite la formation de gaz. Respecter les précautions d’usage et les contre indications.
Ou à te faire masser et pourquoi pas essayer le Chi Nei Tsang avec moi ! Le Chi Net Tsang est un massage profond du ventre. Les taoïstes ont toujours considéré le ventre comme le siège de nos émotions. Ce massage va permettre de nettoyer le corps en activant le processus de nettoyage des organes internes.
Je pourrais te donner d’autres astuces en lien avec les aliments mais c’est à chacun de tester, d’expérimenter et de consulter si besoin un professionnel de santé qui saura détecter d’éventuelles intolérances alimentaires.
Relire :
« Allo maman bobo, je suis stressé »
« Allo maman bobo, je ne sais pas quoi manger le soir »
« Allo maman bobo, je suis raplapla »
« Allo maman bobo, je dors hyper mal »
« Allo maman bobo, je respire mal »
« Allo maman bobo, j’ai trop mangé et trop bu »
Cet article a été écrit par Marilyne Chaurand, réflexologue globale bien-être et hygiène de vie. Partenariat rémunéré.
Plus d’infos sur son activité?