- Lifestyle
Publié le 27/05/2020 - 2 minutes de lecture
Afin de promouvoir les métiers alimentaires de son territoire et de sensibiliser la population à une alimentation plus locale, le Pays de la Jeune Loire est allé à la rencontre de professionnels en s’associant à l’IUT du Puy- en-Velay (formation MMI). Les étudiants ont réalisé une petite série de 3 épisodes gourmands, reflets de la diversité des métiers, de la passion des professionnels de l’alimentation et de la qualité des produits «Jeune Loire».
Comme on aime notre département, ses produits, et qu’on est super fiers quand la jeunesse se met au service de la promotion du territoire, on vous relaie cette jolie initiative et on partage cette série.
Après « Où acheter ses produits made in Jeune Loire ? », et « Des produits de terroirs sublimés par nos artisans en Jeune Loire« , on vous propose de découvrir le 3ème volet qui met à l’honneur nos agriculteurs !
Le Pays de la Jeune Loire souhaite remercier les étudiants pour leur belle implication dans ce projet : Marie Januel, Axelle Brun, Pierre Biron et Anthony Maltzeff.
Focus sur… le Projet Alimentaire de Territoire
Depuis maintenant deux ans, le Pays de la Jeune Loire (arrondissement d’Yssingeaux, Est de la Haute-Loire) s’est engagé dans un Projet Alimentaire de Territoire (PAT) dont l’objectif est de mobiliser le territoire autour de la structuration d’un système alimentaire local vertueux, plus proche des consommateurs, réellement soutenable pour les producteurs et générateur de développement économique et d’emplois.
Le projet s’articule autour de deux grands défis : « bien produire » et « bien manger ». Il doit répondre à un ensemble de besoins tous liés les uns aux autres : se nourrir, protéger sa santé, travailler, favoriser l’équité sociale, préserver les ressources.