Publié le 16/06/2024 - 5 minutes de lecture

Du 5 au 9 juin, notre rédacteur ciné était membre du jury jeunes lors de la 41ème édition du Festival du premier film francophone de La Ciotat. Il vous présente ses 5 films coups de cœur, à découvrir prochainement au cinéma.

Depuis 40 ans, le Festival de La Ciotat, berceau du cinéma, s’évertue à faire découvrir des cinéastes, acteurs et actrices et mettant en lumière des premiers films et des courts métrages. L’événement ciotaden a connu un véritable tournant dans son histoire cette année avec la création d’un Jury ouert à des jeunes passionnés de cinéma, le lancement du premier 48H Chrono de La Ciotat et en s’engageant dans une véritable démarche éco-responsable.

NOUVEAU MONDE (Vincent Cappello)

Mention spéciale du jury.

Après avoir fait la tournée des festivals pendant près d’un an, Nouveau Monde sort enfin au cinéma. Écrit, réalisé, produit et distribué par Vincent Cappello, ce long-métrage créé avec les moyens du bord est un bijou d’humanité. On y suit Rohid, un jeune réfugié afghan qui tente de s’intégrer à Paris. Son quotidien est rythmé par les cours de français qu’il suit avec persévérance et les petits boulots qu’il enchaîne pour envoyer de l’argent à sa mère. Le traitement quasi documentaire du sujet, au plus proche des personnages, nous immerge pleinement dans la vie de Rohid, prenant ses marques dans son « nouveau monde ».

Au cinéma le 19 juin.

SIX PIEDS SUR TERRE (Karim Bensalah)

Prix du jury jeunes pour le meilleur long-métrage.
Prix du jury pour la meilleure interprétation masculine (Hamza Meziani).

Fils d’un ex-diplomate algérien, Sofiane débarque à Lyon pour terminer son cursus universitaire. Après avoir raté plusieurs fois ses examens, il ne peut renouveler sa carte de séjour que s’il trouve un boulot avec un contrat à la clé. Sinon c’est l’expulsion qui l’attend. Il accepte finalement de travailler dans des pompes funèbres musulmanes, un lieu qui va l’aider à grandir et à gagner en maturité. Dans une réalisation maîtrisée de bout en bout, le cinéaste Karim Bensalah offre à Hamza Meziani le rôle d’un personnage complexe, en quête d’identité. Un drame touchant auquel il serait dommage de passer à côté.

Au cinéma le 19 juin.

MON PARFAIT INCONNU (Johanna Pyykkö)

Présenté hors compétition.

Repérée à Cannes en 2019 avec son court-métrage The Manila Lover, Johanna Pyykkö signe avec Mon parfait inconnu son premier long-métrage de fiction. Elle met en scène la relation entre Ebba, jeune femme de 18 ans, et un homme atteint d’amnésie. Ce que cet homme ne sait pas, c’est qu’Ebba l’a découvert blessé un soir dans le port d’Oslo et lui fait croire qu’ils sont amants… Un film sombre qui explore la question du mensonge, sublimé par la musique de la compositrice française Delphine Malaussena, à qui l’on doit les B.O. de Chien de la casse et En plein feu.

Copyright Pyramide Distribution

Au cinéma le 24 juillet.

NIKI (Céline Sallette)

Prix du jury pour le meilleur scénario (Céline Sallette & Samuel Doux).
Prix du jury pour la meilleure interprétation féminine (Charlotte Le Bon).

Entre le premier et le dernier plan du film s’écoulent dix ans. Dix années retracées par Céline Sallette (qui passe derrière la caméra pour la première fois) et où l’on assiste à la naissance de l’artiste Niki de Saint Phalle. On découvre le portrait d’une femme marquée par les épreuves douloureuses qu’elle a traversées et où l’art s’est révélé salvateur. Pour interpréter Niki, Céline Sallette a tout de suite pensé à Charlotte Le Bon, qui a d’ailleurs quelques points communs avec la plasticienne : elles se ressemblent physiquement, ont toutes les deux une double nationalité et ont commencé leur carrière en étant mannequin. Il faudra attendre l’automne pour découvrir ce parcours inspirant en salles.

Copyright CINEFRANCE STUDIOS / WILD BUNCH

Au cinéma le 9 octobre.

LES REINES DU DRAME (Alexis Langlois)

Présenté hors compétition.

Ce film hybride, à la croisée des genres, est foisonnant de références et de trouvailles visuelles. Il nous situe dans un futur proche, en 2055. Le YouTubeur Steevy Shady raconte le destin de la diva pop Mimi Madamour, de son ascension en 2005 à sa descente aux enfers. Le parcours musical de Mimi Mamadour a connu des hauts et des bas, marqué par sa love story avec l’icône punk Billie Kohler. Si l’audace et la grandiloquence du film pourront en décontenancer certains, on vous conseille de vivre cette expérience sonore et visuelle folle dans une salle obscure pour les fêtes de fin d’année.

Copyright Les Films du Poisson

Au cinéma le 18 décembre.

Little Marcel a rédigé cet article.

Thèmes associés