- Culture
Publié le 11/12/2023 - 4 minutes de lecture
Bon, on vous le dit d’emblée, les places pour le théâtre sont déjà (presque) toutes vendues, mais on été obligés de vous dire quelques mots sur le prochain spectacle d’Intermezzo : « 1942, rue des Rosiers ». On a assisté à l’une de leurs répétitions et c’était bluffant, vraiment ! On vous raconte ce projet fou porté par une troupe d’amateurs qui n’a pas froid aux yeux !
Depuis sa naissance en 2008, l’ensemble vocal Intermezzo s’est taillé une place de choix dans le paysage culturel et artistique de Haute-Loire. Un voyage musical traversant les époques et les genres, de Cabrel à Téléphone, de Zaz à Big Flo et Oli, en passant par le charme intemporel d’Abba. Avec une cinquantaine de choristes, cette troupe dynamique propose une palette variée, jonglant avec la pop, le gospel, le jazz, et même les chants de Noël.
La Passion des Comédies Musicales
Amateurs de défis artistiques, Intermezzo a un faible pour l’association du chant et du théâtre. Déjà initiée avec « Les gamins de la butte » et son plongeon dans le Paris des années 1900, la troupe a récidivé en 2013 avec « Dans les rues de Rome ». Ces expériences, présentées avec succès au centre culturel de Vals-près-le-Puy, ont solidifié la réputation d’Intermezzo comme une force créative à ne pas sous-estimer.
« 1942, rue des rosiers » : un nouveau spectacle qui nous plonge dans le Paris des années 40
Dix ans après « Dans les rues de Rome, » Intermezzo revient à la charge avec la comédie musicale « 1942, rue des rosiers. » Une entreprise humaine, musicale et historique audacieuse qui nous plongera au cœur de la vie quotidienne des habitants juifs du Marais pendant l’Occupation. Un projet porté par la plume habile de Vincent Fuchs et orchestré par le talentueux metteur en scène altiligérien, Christophe Huet.
Éric Masson, chef de chœur passionné, partage son enthousiasme pour ce nouveau spectacle : « Il y avait chez tout le monde une envie très forte de remonter sur les planches et de chanter sur scène. »
Ancré dans le Marais, ce spectacle transporte le public dans le Paris de 1942, en pleine période d’Occupation. Malgré l’ombre de l’antisémitisme, la rue des rosiers refuse de se soumettre à la peur et à la haine. Dans ce quartier où cohabitent juifs et non-juifs, l’humanité persiste au cœur des relations, avec son lot d’amitiés, de rencontres amoureuses, et de luttes quotidiennes. Décors et costumes d’époque, chansons originales, tableaux chantés et dansés par une cinquantaine d’artistes sur scène, « 1942, rue des rosiers » offre une fresque épique et historique, une immersion touchante dans une page intime et douloureuse de l’Histoire de France.
2h de show, des rires, des larmes, quarante artistes sur scène, des musiciens, des pas de danses orchestrés par l’association Gym & Rythm’s de Landos… Un spectacle vraiment complet qui porte un message essentiel par les temps qui courent : ne laissons pas l’histoire se répéter, ne cédons jamais à la banalisation du racisme, de l’antisémitisme et de la haine.
Un triomphe programmé : première au Théâtre du Puy-en-Velay
Préparez-vous pour la grande première de « 1942, rue des rosiers » au Théâtre du Puy-en-Velay les 16 et 17 mars 2024. Mais la magie ne s’arrête pas là, la troupe entreprendra une tournée départementale tout au long de l’année, avec des escales :
- le samedi 6 avril au Mazet-Saint-Voy, salle Le Calibert
- le samedi 4 mai à Brioude, à la Halle aux grains
- le samedi 12 octobre, à Craponne-sur-Arzon, salle polyvalente
- le samedi 23 novembre, à Monistrol-sur-Loire, à La Dorlière
Au fil de ces quinze années, Intermezzo a su tisser une connexion unique avec son public, offrant des concerts six à huit fois par an à travers tout le département. Une chorale qui ne cesse de surprendre, mêlant le plaisir du chant à la puissance du théâtre, pour le plus grand bonheur des amateurs de spectacles vivants. La saga continue, avec « 1942, rue des rosiers, » une nouvelle page à écrire dans l’histoire riche et vibrante d’Intermezzo.
Achetez vos places pour le théâtre du Puy juste ici (sous réserve de places disponibles)
Plus d’infos par ici