Publié le 01/07/2023 - 4 minutes de lecture

Du dimanche 2 au mercredi 5 juillet, la Fête du Cinéma s’invite une nouvelle fois dans les salles obscures en proposant un tarif unique à 5€ la séance pour tous et pour tous les films !

A voir dans les cinémas altiligériens

L’amour et les forêts (Valérie Donzelli)

Présenté à Cannes Première il y a quelques jours, le nouveau long-métrage de Valérie Donzelli s’ouvre sur une rencontre foudroyante entre Blanche (Virginie Efira) et Greg (Melvil Poupaud) lors d’une soirée. S’ensuit pendant vingt minutes un début de comédie romantique où tout semble aller pour le mieux du monde. Oui mais voilà, l’enjeu du film n’est pas du tout là : Donzelli montre petit à petit l’emprise de Greg sur sa femme et l’enfer qu’il lui fait vivre, notamment en la fliquant jour et nuit et en lui rejetant constamment la faute.

Lire la suite de cette chronique dans Ciné MARCEL

Le film est projeté au Ciné Dyke (Le Puy-en-Velay), au Cinéma Le Maubourg (Dunières) et au Cinéma La Capitelle (Monistrol-sur-Loire).

Copyright Le Pacte

Ardéchois paysans montagnards (Bernard Peyrol)

Le réalisateur dresse un portrait passionnant et authentique de ces hommes et ces femmes qui vivent isolés dans des fermes, en l’occurrence ardéchoises, et qui continuent à travailler la terre loin du progrès mécanique. On dirait que le XXIème siècle et ses (r)évolutions sont restés en lisière de forêt et n’ont pas eu d’effet sur la vie de ces paysans et leur travail dans les champs.

Lire cette chronique en entier dans Ciné MARCEL

Le film est projeté au Ciné Grenette (Yssingeaux).

D’autres films sortis récemment

Omar la Fraise (Elias Belkeddar)

Pour son premier long-métrage, Elias Belkeddar nous cueille avec un film inattendu, qui met en scène les tribulations d’Omar et Roger, deux acolytes tentant de se faire oublier à Alger après avoir vécu une première vie dans le sang, la violence et le banditisme. Présenté à Cannes en Séance de Minuit, Omar la Fraise est un film à la croisée des genres et son originalité fait de lui un OVNI au milieu du paysage cinématographique français.

Lire la suite de cette chronique dans Ciné MARCEL

Copyright StudioCanal

Dernière nuit à Milan (Andrea Di Stefano)

Si vous croyez voir une comédie, les premières minutes du film mettront rapidement en branle vos certitudes. Des prises de vues aériennes de Milan en pleine nuit, éclairée par les nombreux lampadaires et enseignes, sont sublimées par un thème récurrent qui amène beaucoup de tension. A l’aube de sa retraite, le policier Franco Amore se félicite de n’avoir jamais tiré sur personne. Mais voilà que sa dernière nuit de service ne va pas tout à fait se dérouler comme prévu…

Lire la suite de cette chronique dans Ciné MARCEL

lES FILMS QUI NOUS DONNENT ENVIE

FARANG (Xavier Gens) – FIFI (Jeanne Aslan & Paul Saintillan) – HOW TO SAVE A DEAD FRIEND (Marusya Syroechkovskaya) – LA SIRÈNE (Sepideh Farsi) – LES FILLES D’OLFA (Kaouther Ben Hania) – LUISE (Matthias Luthardt) – VERS UN AVENIR RADIEUX (Nanni Moretti)

Les Filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania | Copyright Tanit Films

On n’oublie pas vos bambins

CHONCHON, LE PLUS MIGNON DES COCHONS (Mascha Halberstad) – ÉLÉMENTAIRE (Peter Sohn) – LA MAISON DES ÉGARÉES (Shin’ya Kawatsura) – LA PETITE SIRÈNE (Rob Marshall) – MIRACULOUS, LE FILM (Jeremy Zag) – RUBY, L’ADO KRAKEN (Kirk DeMicco & Faryn Pearl) – SPIDER-MAN : ACROSS THE SPIDER-VERSE (Joaquim Dos Santos, Kemp Powers & Justin Thompson)

Élémentaire de Peter Sohn | Copyright Disney / Pixar

Little Marcel a rédigé cet article.

Thèmes associés