- Culture
Publié le 05/04/2023 - 4 minutes de lecture
Tremblez de joie, amis de la fête et du théâtre, car un événement incroyable se prépare dans le petit village de Saint-Jeures ! Du 10 au 26 avril 2023, la compagnie de théâtre L’Annexe, dirigée par Baptiste Amann et invitée par La Comédie de Saint-Etienne-CDN dans le cadre de La Comédie itinérante, s’installe à Saint-Jeures pour une résidence d’adaptation à la salle des fêtes du village. Deux semaines de répétitions, de rencontres et d’échanges avec les habitants et la Communauté de Communes du Haut-Lignon. 😊
C’est quoi ce projet ?
C’est sur les hauts plateaux du Lignon, dans la commune de Saint-Jeures plus précisémment, que Baptiste Amann et toute sa troupe vont s’installer pendant quinze jours pour peaufiner et adapter leur spectacle “Salle des fêtes”. Baptiste Amann, cet Avignonnais de 37 ans a déjà une carrière remarquée dans le monde du théâtre. Vainqueur de différents prix, il signe, en partenariat avec La Comédie de Saint-Étienne-CDN et la Communauté de Communes du Haut-Lignon, une résidence altiligérienne qui s’annonce haute en couleur !
Pourquoi une résidence d’adaptation ?
Tout simplement parce que Baptiste Amann souhaite travailler à une version in situ de son spectacle, qui sera présentée sur le grand plateau de la salle Jean Dasté de La Comédie de Saint-Étienne du 4 au 7 avril 2023. Le spectacle aura deux formats : un format « grand plateau » et un format de « décentralisation ». Deux versions du même spectacle, mais avec des scénographies différentes. La troupe sera donc en résidence à Saint-Jeures pendant deux semaines pour préparer le spectacle « Salle des Fêtes »…dans une vraie salle des fêtes !
Mais attention, cette résidence ne sera pas qu’une simple période de travail pour la troupe de théâtre. Non, non, non, ils ont bien l’intention de se laisser aller à quelques folies et de vous entraîner dans leur délire ! Tout d’abord, il y aura des répétitions ouvertes au public, histoire de vous montrer leur travail en cours. Mais pas de panique, ils ne vous demanderont pas de jouer la comédie devant tout le monde, juste de les regarder bosser et de partager un verre avec eux ensuite.
Plusieurs actions en lien avec le territoire
La compagnie proposera une répétition ouverte du mardi 11 au jeudi 13 avril puis du lundi 17 au jeudi 20 avril : de 18h à 19h. Venez vous glisser discrètement dans la salle des fêtes pour assister aux répétitions. À l’entrée, des instructions et des informations sur le travail en cours vous seront données. Et pour finir en beauté, restez partager un verre à l’issue avec l’équipe. Entrée libre sans réservation.
Le samedi 15 avril, la salle des fêtes accueillera un repas partagé suivi d’un concert. L’occasion de venir faire vivre la salle des fêtes de Saint-Jeures. Venez partager un repas convivial ou chacun est invité à emmener un plat ! Une buvette sera dispo sur place. La soirée continuera avec une soirée dansante animée par Tambarytonbour, un duo acoustique électro tout terrain, poly-vaillant et du disco pour se déhancher toutes et tous ensemble.
La communauté de communes du Haut Lignon et des associations locales ont également prévu de nombreux rendez-vous pour tous les goûts. Le cinéma de Tence vous invite à des soirées cinéma les 22 et 23 avril, avec des films pour petits et grands. Le 23 avril, Saint-Jeures sera en fête avec la manifestation « Livres en fête » pour tous les amateurs de lecture. Et le 22 avril, l’association La Scierie de Tence vous propose la manifestation Fenêtres sur toi(t) avec des concerts et des spectacles.
La résidence se conclura par 2 représentations du spectacle à la salle des fêtes de Saint-Jeures les mardi 25 et mercredi 26 avril à 20h (réservation conseillée).
Tout cela promet donc deux semaines riches en événements et en rencontres pour les habitants de Saint-Jeures et des environs, avec des moments de fête, de partage et de découverte. Ne manquez pas cette occasion unique de vivre une expérience théâtrale et festive en milieu rural !
Une rencontre very very exclusive avec Baptiste Amann et MARCEL vous attend en page 7 de notre gazette numéro 8 🙃
Article sponsorisé par La Comédie de Saint-Étienne-CDN 💙