Publié le 23/02/2023 - 3 minutes de lecture

Raphaël Odin est photographe professionnel. Amoureux de paysages, de nature et de tout ce qui rend la Haute-Loire exceptionnelle, il a décidé de sortir « Petit journal utopique d’un photographe bienveillant », un beau livre de 180 pages qui va vous faire aimer (encore plus) notre département ❤️

Petit journal utopique d’un photographe bienveillant

Ce livre de 180 pages, autoédité à Craponne-sur-Arzon, est un recueil de photographies et de textes originaux. La plupart des images sont prises en Haute-Loire et, au fil des pages, on peut découvrir des lieux emblématiques tels que La Chaise-Dieu, LePuy- en-Velay, la forteresse de Polignac, les magnifiques lumières des forêts et les animaux sympathiques de notre beau département. Les textes, véritable ode à la nature, sont des invitations à la rêverie et à considérer le monde qui nous entoure avec un œil malicieux et bienveillant.

« À une époque où l’avenir semble sombre et incertain, j’ai voulu, par ce livre et ses petites fables, rappeler que la beauté est partout présente, même dans les recoins les plus simples de notre environnement. J’espère, par ce livre, inviter les lecteurs à sortir de nos villes grises et à plonger dans les forêts luxuriantes de la Haute-Loire, à contempler les merveilles de notre région et même, pourquoi pas, converser avec les sages bovins qui peuplent nos contrées… »

Ce livre est un hymne à la nature, à la vie et à l’émerveillement. Il nous rappelle que la poésie est partout, il suffit de savoir ouvrir les yeux !

©raphaelodin

À propos de Raphaël

« Il y a quelques années, j’ai fait le choix de m’installer en Haute-Loire, un département qui a chamboulé ma vie. Depuis plus de trente ans je pratique avec passion la photographie, mais ici j’ai vraiment trouvé mon sujet idéal. Le département de la Haute-Loire, avec sa nature préservée, son patrimoine magnifique et une diversité de paysages époustouflante, possède tout ce qui fait mon bonheur de photographe. Je suis si enthousiaste devant ces merveilles que je rêve de les partager au plus grand nombre. Cette année, suite à l’achat d’une de mes photographies du village de Polignac par le journal Géo et en regard du succès sur les réseaux sociaux et mes expositions, j’ai pris la décision de transformer ma passion en métier. Après avoir exercé précédemment plusieurs métiers (éclairagiste de spectacle, puis ébéniste) cet aboutissement dans le domaine artistique et me parait aujourd’hui comme une évidence.
Me voici donc officiellement photographe professionnel depuis aout dernier !
En parallèle de mon activité d’auteur, je propose des services de photographie aux particuliers et professionnels (reportage, mariage, portrait, publicité, produit…) »

©raphaelodin

Où se procurer le livre ?

À Retournac
Boutique « Les faits d’ici » 28 Rue de l’Hôtel de ville
À Craponne-sur-Arzon
Librairie Au Plaisir des Mots 10 Bd du Nord
Au Puy-en-Velay
Librairie L’arbre à livres 27 Rue Saint-Jacques
À La Chaise-Dieu
Librairie Dans la forêt  8 place de la Fontaine
À Saint-Étienne
Chez 2 Pièces Cuisine 3 Rue Louis-Merley
À Saint-Chamond
Biocoop au Grand Bionheur Zac de la Varizelle, route du 17 octobre 1961

Ou en ligne, juste ici !

Plus d’infos sur Raphaël et son travail par ici.

**Infos extraites du dossier de presse

Thèmes associés