À la faveur de l’automne 🐾
À chaque rentrée, on se dit qu’on n’a pas vu l’été passer. Et à chaque rentrée, on reprend la route de l’école pour les plus jeunes ou du boulot pour les plus grands en repensant à tous ces bons moments passés sur la plage au soleil, entre amis ou en famille, loin du train-train quotidien. Puis une fois les Fêtes du Roi de l’Oiseau terminées – notre raison de vivre en septembre –, l’automne pointe rapidement le bout de son nez. Pour t’aider à surmonter les matinées à 3°C et les tas de feuilles mortes à ramasser, on t’a concocté une gazette – la septième, déjà ! – pas piquée des hannetons.
La culture et l’écologie sont les maîtres-mots de cette gazette. Tu peux y retrouver, comme à chaque fois, notre sélection de films, albums et livres à dévorer, mais aussi nos coups de cœur culturels de la rentrée, à découvrir dans les salles de spectacle du département. Et comme les vacances de la Toussaint arrivent à grand pas, on a prévu de la lecture et un jeu grandeur nature pour occuper tes bambins. Côté écologie, on t’aide à y voir plus clair sur le tri sélectif en Haute-Loire : après ça, tu n’auras plus aucune raison de ne pas trier tes déchets ! Et comme on est sympa, on te donne quelques astuces et initiatives locales pour limiter ton empreinte sur notre chère planète.
Cette septième gazette inaugure aussi une nouvelle rubrique, “Les p’tites pépites“, qui rassemble quelques-unes de nos bonnes adresses à tester et à recommander, en commençant par celles du Puy-en-Velay ! Puis on t’emmène faire un tour du côté des Ateliers de la Bruyère, à Langeac et à Saugues, pour découvrir cette association surprenante !
La folle équipe de Bonjour MARCEL se joint à moi pour vous dire tout le plaisir qu’on a à imaginer, rédiger, illustrer, mettre en page et imprimer cet OMNI (Objet Médiatique Non Identifié) de seize pages. Je me souviens qu’à mon arrivée dans l’association, en avril 2019, il n’était pas du tout question de voir MARCEL en papier. Aujourd’hui, MARCEL a fait son septième petit, et on peut vous dire qu’on n’est pas peu fier !
Merci à vous pour votre soutien et vos gentils retours.
L’affiche de ce numéro est signée Manoël Verdiel. Vous pouvez l’acheter au format A3 juste ici.