- Bien-être
Publié le 02/05/2021 - 4 minutes de lecture
Allo maman, je suis stressé ! ?
Même si le mot stress est mis à toutes les sauces, il faut bien admettre que la crise sanitaire que nous vivons soumet à rude épreuve notre mental et notre corps. Le stress conduit à un ensemble de réactions physiologiques qui se manifestent quand la situation nécessite des ressources supérieures à celles dont nous disposons. Chacun a une perception différente de la situation et donc une réponse différente. D’aucuns souffriront d’insomnie, d’autres de troubles digestifs (car le ventre est relié au cerveau), d’acouphènes, de troubles alimentaires, d’agressivité, … bref, toute une ribambelle de réactions pas très sympathiques !
La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreux outils et des manières pour réduire l’état de stress. Voici une liste non exhaustive de ces solutions :
La parole
Poser les choses, parler de ce que l’on ressent, mettre « des mots sur ses maux et des couleurs sur ses douleurs » permet de comprendre ce qui ne va pas. C’est une première prise de conscience.
Respirer en conscience, méditer
Porter sa conscience sur sa respiration permet de retrouver le calme intérieur. En état de stress, le mental s’agite. Les pensées dérangeantes deviennent obsédantes et empêchent d’atteindre la sérénité. Le yoga, le Qi Gong, la sophrologie et d’autres techniques de relaxation permettent d’apaiser l’esprit.
La balle anti-stress
On ne rigole pas, c’est un excellent outil !
A malaxer, à faire rouler dans la main ou même à jeter contre un mur pour un effet défouloir !
Faire rouler un objet dans le creux de la main permet d’activer le point d’acupression appelé Lao Gong . Masser ce point calme l’esprit en cas de stress ou d’agitation mentale.
DIY balle anti stress :
- Découper un carré de 25 cm de film alimentaire étirable
- Déposer au centre 50 gr de farine ou de maïzena
- Refermer le film alimentaire et former une boule
- Prendre un ballon de baudruche et découper le haut du ballon
- Étirer le ballon de manière a pouvoir y faire rentrer la boule de farine
- Bien tasser et faire un nœud
Voilà, c’est prêt !
Rire
Non ce n’est pas une blague !
J’ai récemment lu que si un enfant rit en moyenne 300 à 400 fois par jour, un adulte rit seulement 20 fois par jour. Ça paraît peu et c’est de pire en pire en vieillissant. Le rire dédramatise les situations et réduit la production de cortisol qui est l’hormone du stress.
Alors à nous les histoires de Toto !
Les huiles essentielles
Plusieurs huiles essentielles ont des vertus apaisantes. La lavande vraie pour calmer les tensions, l’orange douce pour un meilleur sommeil, ou le petit grain bigarade pour ses effets remarquables sur la tension nerveuse.
Se rapprocher d’un professionnel pour l’utilisation des huiles essentielles.
La musique
Elle adoucit les mœurs mais pas que !
Écouter de la musique aide à faire baisser la tension artérielle et le rythme cardiaque. La musicothérapie est d’ailleurs utilisée comme traitement pour réduire l’anxiété.
La réflexologie, les massages
Selon l’énergétique chinoise, le stress va déséquilibrer la circulation de l’énergie vitale dans notre corps.
La réflexologie permet d’harmoniser les énergies. La stimulation des zones réflexogènes comme celles du plexus solaire et du diaphragme permet de libérer le stress et apaiser le corps et le mental.
Prenons soin de nous !
Relire :
« Allo maman bobo, je ne sais pas quoi manger le soir »
« Allo maman bobo, je suis raplapla »
« Allo maman bobo, je dors hyper mal »
« Allo maman bobo, je respire mal »
« Allo maman bobo, j’ai trop mangé et trop bu »
Cet article a été écrit par Marilyne Chaurand, réflexologue globale bien-être et hygiène de vie. Partenariat rémunéré.
Plus d’infos sur son activité?