- Musique
Publié le 23/06/2021 - 6 minutes de lecture
Moins d’un an après la sortie de son huitième album, L’ancien soleil, le chanteur montbrisonnais Yvan Marc – résidant aujourd’hui en Haute-Loire – est déjà de retour avec un tout nouvel album… et bien entouré ! Pour ce nouvel opus, intitulé Pas tout seul, Yvan Marc a repris onze titres de son répertoire en faisant appel à de grands noms de la chanson française, d’Yves Jamait à Alexis HK en passant par les Ogres de Barback. On a donc profité de l’occasion pour lui poser quelques questions.
C’est un des (trop nombreux) confinements qui vous a donné l’idée de faire un album de duos ?
Au premier confinement, j’avais demandé au groupe Comme John (Marcel l’a déjà rencontré !) de faire un duo sur un de mes titres. On avait fait une petite vidéo et j’ai beaucoup aimé cet exercice. En octobre, quand j’ai vu que tout commençait à fermer, je me suis dit que je ne pouvais pas rester sans rien faire. Travailler sur un nouvel album, c’était un peu trop tôt. Alors l’idée de proposer des duos à des amis chanteurs et chanteuses m’a paru être une évidence. Revisiter mes titres avec d’autres voix pour en faire un album était pour moi un bon moyen de contrer la morosité ambiante.
Quel est votre duo préféré dans cet album ?
Je n’ai pas vraiment de duo préféré. Tous me permettent une nouvelle approche de mes titres. C’est assez sublime d’avoir toutes ces voix différentes d’artistes que j’écoute, que je vais voir en concert, que je programme dans le cadre du Chant des Sucs (voir un peu plus bas dans l’interview). C’est beaucoup d’émotions.
Comment se sont déroulées les sessions d’enregistrement avec les artistes invités ?
On a décidé de faire simple dans un contexte compliqué. Les artistes ont enregistré chez eux ou dans un studio proche de chez eux. Je leur ai demandé de poser leur voix sur l’ensemble de la chanson, d’ajouter des chœurs s’ils le souhaitaient, de doubler leur voix… Mon travail a été de faire les découpages et dire « là c’est moi qui chante, là c’est toi, là on chante tous les deux ». Je me suis régalé à faire ça, à trouver la combinaison la plus efficace mettant en avant les voix de chacun.
Il paraît qu’un deuxième album de duos est déjà prévu… ?
En fait, j’ai eu beaucoup de réponses positives et j’ai des duos enregistrés que je n’ai pas mis sur le disque. L’idée de faire un volume 2 me paraît bien ou alors de sortir des duos régulièrement. Je ne sais pas encore quelle formule adopter. On verra comment fonctionne cet album.
Yvan Marc et Yves Jamait reprennent Danser, premier extrait de l’album.
Des concerts prévus cet été ? La scène vous a-t-elle manqué ?
Oui, j’ai une dizaine de concerts programmés et c’est une bonne chose. La scène m’a manqué. J’ai eu beaucoup de dates annulées ou reportées. C’est un soulagement qu’on puisse à nouveau repartir sur la route !
Vous sortez en moyenne un album tous les deux ans. Comment parvenez-vous à combiner votre métier d’enseignant et votre passion pour la musique ?
Tout d’abord, je ne suis pas enseignant à plein temps et puis je m’entoure de musiciens ou professionnels compétents en qui j’ai une grande confiance et qui m’aident dans la réalisation de mes projets. J’évite également de faire des tournées trop chargées et trop loin de mes bases en Haute-Loire.
Dans le cadre de mon travail d’enseignant au Lycée George Sand à Yssingeaux, je mets en place avec les BTS DATR le festival Le Chant des Sucs (on vous en parlait aussi l’an dernier), ce qui me prend beaucoup de temps, mais je reste dans l’évènementiel musical donc c’est un régal de mettre en place ce projet avec une vingtaine de concerts dans des villes et villages différents. Mon travail d’enseignant d’éducation socio-culturel est important pour moi et ces deux activités sont très liées. Ce que je j’apprends dans la musique, je le réinvestis dans mon travail d’enseignant et vice-versa. J’ai déjà essayé de n’être que chanteur mais je n’y ai pas trouvé mon compte. Je garde donc ces deux activités.
3 artistes qui vous inspirent ?
- Cabrel, c’est lui qui m’a donné envie d’écrire des chansons.
- Dominique A est aussi une source d’inspiration.
- Bertrand Belin, dont j’adore l’univers et la poésie.
L’artiste que vous écoutez en boucle en ce moment ?
Ours (un des fils d’Alain Souchon, ndlr).
Yvan Marc a invité Les Ogres de Barback sur son titre Les grilles fermées.
Votre acrostiche MARCEL
Marcel, c’est le prénom de mon grand-père. Il était paysan et gamin j’étais souvent à la ferme. J’en garde ce goût pour la campagne, j’ai même fait des études agricoles.
Artisan. Je me sens un peu comme un artisan de la chanson. C’est comme ça que je conçois mon travail de chanteur.
Ruralité, je me considère comme un chanteur des champs. Je ne suis pas un urbain et donc pas un chanteur des villes.
Cabrel, comme je l’ai dit tout à l’heure, c’est lui qui m’a donné envie d’écrire des chansons.
Écologie. Je suis assez préoccupé par cette problématique. J’en parle assez souvent dans mes chansons. C’est un vrai enjeu de société.
Laconique. C’est un peu ma manière d’écrire : dire peu de choses en peu de mots.
L’album Pas tout seul est sorti le 18 juin. Pour l’acheter, ça se passe par ici.
Vous pourrez aussi l’écouter sur toutes vos plateformes préférées ?