Publié le 26/11/2019 - 4 minutes de lecture

Connaissez-vous YOUKAN ? La marque de fringues responsable et hyper stylée lancée cette année par deux Auvergnats  !

Jeune ? Écolo ? Branchée ? Colorée ? MARCEL n’a pas pu résister !

3, 2, 1…. Rencontre avec Anaïs et Maxime, les créateurs de YOUKAN.

Anaïs, Maxime, qui êtes-vous ? 

Nous sommes deux Auvergnats de 25 ans basés à Clermont-Ferrand. Nous sommes en couple depuis 7 ans et nous sommes tous les deux employés sur le bassin de Clermont.

Comment est né YOUKAN ? 

Tout a commencé quand on s’est rendu compte que l’industrie du textile polluait vraiment ! La mode est l’une des industries les plus polluantes au monde selon WWF. Lors d’une soirée un peu arrosée, fin 2018, nous avons commencé à en discuter avec nos amis et tous ensemble nous avons cherché des marques éco-responsables. On s’est vite rendu compte qu’il y avait un manque, surtout pour trouver des vêtements « casual » et fabriqués en Auvergne-Rhône-Alpes.

Et ensuite ? 

Et ensuite, l’idée de lancer une marque a vite envahi nos esprits et puis… On ne l’a pas lâchée ! On en a d’abord parlé autour de nous, à notre famille, nos amis pour avoir leurs avis et pour avoir leur soutien dans ce projet. En quelques mois, nous avons réfléchi au concept, visité de nombreuses entreprises, cherché comment financer tout ça… et nous voilà.

Donc YOUKAN c’est vraiment une marque responsable ? 

Effectivement ! Tous nos produits sont réalisés à base de textile 100% recyclés et la conception de tous nos vêtements est réalisée dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous sommes également partenaire de l’organisme Planète Urgence : chaque vêtement YOUKAN acheté = 1 euro reversé à cet organisme afin de planter un arbre dans le monde.

© SKP -Photos et infographies

Quel est le processus de fabrication ? 

Nous travaillons avec deux sociétés françaises spécialisées dans le textile recyclé, qui envoient le tissu final à une entreprise basée à Roanne. Celle-ci est en charge de la découpe des vêtements et de la broderie de notre logo. Entre temps, une entreprise basée à Saint-Didier-en-Velay (Haute-Loire fever !!), les Ateliers Peyrache, nous réalise les étiquettes. Une fois le produit terminé, nous le recevons à Clermont-Ferrand et nous nous chargeons de la vente.

© SKP – Photos et infographies

Comment vous arrivez à gérer la marque et à continuer de travailler pour vos employeurs ? 

Ahah, c’est toute une organisation ! Nous travaillons sur YOUKAN les soirs et les weekends.

Votre première collection est top, est-ce que vous avez d’autres projets ? 

Merci ! Pour l’instant nous préparons les fêtes de fin d’année. Nous serons présents sur différents marchés de Noël (à Lempdes les 5 et 6 décembre, et à Cournon les 15 et 16). Nous avons également imaginé un bonnet 100 % recyclé pour bien rester au chaud l’hiver.

Pourquoi « YOUKAN » ? 

Ça vient bien sûr de « you can » en anglais. Ça représente pour nous cette idée que l’on peut tous faire bouger les choses, qu’on peut consommer et s’habiller français. Il suffit juste de s’en donner les moyens !

© SKP – Photos et Infographies

Vous arrivez à être écolos au quotidien ? 

Depuis quelques temps oui, enfin, on essaye…

Quels sont les changements que vous avez fait dans vos vies ? 

Nous essayons d’éliminer le plastique, de faire du zéro déchets, nous consommons local depuis longtemps, nous avons une voiture pour deux, nous privilégions les transports en commun. Nous nous sommes mis au shampoing et au gel douche solides pour éliminer le plastique et surtout nous achetons très peu de fringues ! Nous ne sommes pas parfaits mais on se dit que si chacun faisait un petit effort à son niveau, ça pourrait changer les choses.

C’est sûr ! Comme vous êtes des protecteurs de la nature, quels sont vos endroits préférés en Auvergne ?

Notre lieu préféré c’est vraiment le Puy de Sancy et la vallée de Chaudefour : un lieu magnifique à découvrir.

L’acrostiche MARCEL de YOUKAN 

Made in France
Avenir
Réagir
Climat
Earth
Local

Retrouvez YOUKAN sur Instagram et Facebook et sur leur site internet.

♡ AL

 

AL a rédigé cet article.

Thèmes associés