Publié le 01/02/2020 - 4 minutes de lecture

Ils sont jeunes, souriants, et ont choisi Yssingeaux pour implanter leur boutique de produits de vrac bios et éthiques. Florent et Laura ont ouvert Vrac’Yssime cet été, au cœur de la cité des cinq coqs. Un commerce de proximité qui vise à encourager chacun à aller vers le zéro déchet, et qui donne franchement envie de s’y mettre.

Quand on passe le pas de la porte de cette charmante boutique, on est d’abord frappé par la luminosité des lieux : si les baies vitrées jouent pour beaucoup, le soin apporté à l’aménagement des lieux (et notamment le mobilier en pin, conçu de façon artisanale par le père de Florent, 1 an et demi de travail, bravo !) et le sourire rayonnant de nos jeunes commerçants, font qu’on se sent tout de suite à l’aise dans ce petit temple du bio et du zéro déchet.

Car la grande qualité de ce commerce, c’est d’éliminer presque à 100% les contenants. D’abord, il y a une très grande diversité de produits en vrac. Les féculents, farines, céréales… mais pas seulement. 

En vrac, on peut aussi venir se servir de savon liquide ou solide, de chocolat, et même de ketchup (et oui, comme quoi, tout est possible) !

Pour les rares produits qui n’échappent pas au contenant, pour des raisons de conservation et/ou d’hygiène (comme le miel, les confitures, le vin), Laura et Florent travaillent quasi exclusivement avec des producteurs qui acceptent le principe de la consigne. 

Côté choix, il y a de quoi faire ! Avec près de 1000 références, notre sympathique duo permet aux clients de se fournir en denrées alimentaires diverses ( épices, pâtes, céréales, huiles, mais aussi fruits et légumes frais, œufs locaux ).

Mais pas seulement. Il y a en rayon beaucoup de produits d’hygiène, produits artisanaux et pour beaucoup locaux : savons, shampoings, serviettes hygiéniques et même oriculis (et oui, maintenant que le coton tige tend à disparaître, il est peut être temps de s’y mettre).

Il y a également un large choix pour les produits d’entretien (à acheter ou à faire soi même avec les ingrédients nécessaires à leur conception). 

Vous pourrez aussi y trouver des gourdes, de jolies boîtes, des sacs à vrac… Bref, tout le nécessaire pour passer d’un coup d’un seul, ou petit à petit, au zéro déchet. 

Sans compter sur les conseils bienveillants de Laura et Florent, qui ont sélectionné avec soin l’ensemble des leurs produits, veillant à chaque fois à vérifier leur composition pour écarter les produits avec des perturbateurs endocriniens, de l’huile de palme, de la lécithine etc… Tout en favorisant autant que possible la collaboration avec des producteurs locaux. Un vrai travail de fourmi.

L’énergie et la passion que Laura et Florent à mettent au service de ce commerce porte ses fruits. Ouverte en juillet dernier, la boutique ne désemplit pas ! 

Désormais bien installés dans cette ville qu’ils ont choisie, ils savourent le cadre de vie, et songent même à prendre en employé à temps partiel pour se dégager du temps. L’occasion de se reposer, et de profiter de ce nouvel environnement… Mais aussi de travailler sur de nouveaux projets. « On aimerait beaucoup proposer un drive« , nous confie Laura. 

Une chose est sûre, ce couple n’a pas fini de nous surprendre et de nous aider à prendre soin de nous (et de notre bonne vielle planète Terre).

  • Pour suivre leurs actus, rendez-vous sur leur page Facebook 😉 
  • Pour aller les voir en direct et découvrir ce lieu charmant, rendez-vous au 4, place de Chaussand, à Yssingeaux. 

Et pour finir ce petit article, on vous partage les chiffres enthousiasmants du premier bilan de Vrac’Yssime. Parce qu’en six mois, les clients ont déjà permis de diminuer de façon significative les déchets, alors bravo à tous ! 

Crédit : Vrac'Yssime