Publié le 13/11/2020 - 3 minutes de lecture

On ne vous apprend rien, chez MARCEL on aime positiver. Et parce que les temps sont un peu bof (ça non plus, ce n’est pas un scoop, hein), on continue de tailler nos plumes pour vous parler d’initiatives qui mettent l’humain au premier plan. La Haute-Loire est une terre de solidarité, et ce nouvel article va encore vous le prouver.

Aujourd’hui on a envie de tirer notre chapeau à trois organismes : La Ligue de l’Enseignement 43,  CONCORDIA et UNIS-CITE !
Ces trois fédérations d’éducation populaire ont rejoint le programme national Volont’R. Son but ? Rendre le Service Civique plus accessible pour les jeunes réfugiés.

Volont’R, c’est quoi ? lancé il y a deux ans par la Diair (Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés) en partenariat avec l’Agence du Service Civique, ce dispositif permet de proposer des missions en faveur des réfugiés et le recrutement de jeunes réfugiés en Service Civique.

Bien plus qu’un simple Service Civique

Volont’R permet aux jeunes réfugiés de bénéficier de plus d’une « simple » mission de Service Civique. En plus d’être indemnisés 580,62€ par mois, comme chaque jeune qui est volontaire pour ces missions, les réfugiés bénéficient avec VOLONT’R d’un tutorat renforcé, de cours de langue, ou encore d’une aide à l’hébergement ou à la mobilité.
Pour les missions de Service Civique, les jeunes volontaires peuvent être amenés à travailler en binômes réfugié-non réfugié. Une excellente façon de facilité l’intégration.

3 fédérations altiligériennes jouent le jeu

En Haute-Loire, VOLONT’R se développe cette année par le partenariat renforcé des trois fédérations d’éducation populaire en lien avec les services de l’État : La Ligue de l’Enseignement 43, Unis-cité et Concordia.

La Ligue de l’enseignement 43 déploie VOLONT’R sur le bassin du Puy-en-Velay avec une mission aux tonalités sportives pour un seul jeune réfugié (pas de binôme) au sein de l’USEP 43 (Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré) afin d’aider à mettre en place des activités sportives et des rencontres multi-sports.
◦ Contact : Mme. Karine PEZEROVIC communication-fol43@wanadoo.fr – 04 71 02 02 42

• A Brioude, CONCORDIA propose une mission en binôme (1 accueil de jeune réfugié et 1 jeune non réfugié) au centre social Déclic pour participer à la dynamisation de la vie locale (activités santé, culturelles, sur le numérique, les liens intergénérationnels…).
◦ Contact : Mme. Aurélie PERSONNE cd.auvergne@concordia.fr – 04 73 90 65 66

• Sur le bassin de Monistrol, UNIS-CITE propose aussi une mission en binôme au sein de l’EHPAD l’ âge d’Or pour favoriser les échanges entre générations, participer au « bien-vivre » ensemble, et réduire la solitude des personnes âgées. Une mission d’autant plus importante cette année.
◦ Contact : M. Axel CIMITERRA acimiterra@uniscite.fr – 06 98 49 13 41

Et vous alors ?

Vous êtes une structure et vous êtes intéressé par le programme VOLONT’R ? Vous avez entre 18 et 25 ans et vous êtes intéressés par ce types de missions ?

N’hésitez pas à prendre contact avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et Protection des Populations (DDCSPP43).
Mme. Marie ARGENCE – Référente Service Civique Haute-Loire marie.argence@haute-loire.gouv.fr – 04 71 09 80 95 – 06 79 76 97 18

Thèmes associés