Publié le 24/11/2020 - 4 minutes de lecture

Confinés ? Certes !  Mais cela n’a jamais voulu dire que l’on devait être privés de culture, bien au contraire, on a le temps alors qu’on en profite ! 
J’ai trouvé une parade pour vous permettre de continuer à visiter, à découvrir, à vous émerveiller ! Une solution à portée de main (enfin… à portée de click) pour étancher votre soif de culture et d’expos !
Et si, c’était les musées et les expositions qui venaient à vous plutôt que l’inverse ? Que diriez-vous de visiter Versailles ou le Louvre gratuitement, sans même bouger de votre canapé et en évitant la foule de touristes et la queue pour acheter votre billet ? 
Je commence à éveiller votre curiosité ? 

Bon, alors je ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps, je sens bien que vous êtes en manque de sorties culturelles. 

OUI ! Il est désormais possible de visiter des célèbres musées du monde entier, d’assister à des expositions, de découvrir des lieux atypiques et insolites et tout ça depuis votre salon. 
Sur le même principe que Street View, Google Arts and Culture nous offre la possibilité de s’immerger totalement et de déambuler librement dans les couloirs et les salles d’innombrables musées à travers le monde.
Voilà de quoi occuper vos soirées et vos week-ends confinés.

Suivez le guide ! 🐾🐾

En France

📍Le Château de Versailles : visitez la célèbre demeure du Roi Soleil. A vous la galerie des glaces déserte ! 

Visite virtuelle

Château de Versailles

 

📍Le Musée du Louvre s’ouvre à vous gratuitement. On comprend alors facilement pourquoi c’est le musée le plus visité du monde.

Visite virtuelle

En Europe

📍Le musée Van Gogh d’Amsterdam : étage par étage vous aurez l’occasion d’apprécier et de découvrir les œuvres de l’artiste Néerlandais.

Visite virtuelle

📍La Alte Nationalgalerie de Berlin : visitez tranquillement l’un des plus grands musées de la capitale allemande.

Visite virtuelle

📍La National Gallery de Londres : passez d’une salle à l’autre comme si vous y étiez. Immersion garantie !

Visite virtuelle

Monet à la National Gallery de Londres

📍Le musée Reina Sofia de Madrid : cette visite vous propose 3 musées en 1. Voilà de quoi faire le plein de culture et s’en mettre plein les yeux. 

Visite virtuelle

Dans le monde

📍Le Metropolitan Museum de New-York : visitez l’un des plus prestigieux musées de New-York depuis votre smartphone que vous ferez bouger de haut en bas et de droite à gauche pour découvrir l’espace qui vous entoure. 

Visite virtuelle

📍Le musée Dali en Floride : partez à la (re)découverte de cet artiste espagnol incontournable dans ce musée qui regroupe une des plus grandes collections d’œuvres de l’artiste.

Visite virtuelle

📍Le National Museum of Modern and Contemporary Art de Séoul : On voyage très loin cette fois-ci. Direction la Corée du Sud pour découvrir le magnifique musée de Séoul. 

Visite virtuelle

Pour tous les sorciers confinés 🧙🏼‍♂️

Avis aux fans d’Harry Potter : ceci n’est pas votre lettre pour Poudlard mais presque !
Après s’être tenue à la British Library de Londres, l’exposition sur Harry Potter est disponible gratuitement et virtuellement depuis chez vous.

Voilà un peu de magie pour rompre l’ennui et venir (re)découvrir tous les secrets de la saga de la romancière J.K Rowling. De l’univers magique, aux personnages attachants, en passant par Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom : l’exposition retrace les origines de cette histoire grâce à des croquis et des anecdotes. 

Découvrez l’exposition Harry Potter : A History of Magic

Les mystères de l'Opéra Garnier 🩰

Insoupçonné et mystérieux, aviez-vous déjà entendu parler du lac souterrain situé dans les sous-sols de l’Opéra Garnier à Paris ? 

Auparavant connu seulement d’une poignée d’initiés, on vous offre désormais la possibilité de plonger à sa découverte lors d’une visite virtuelle étonnante !

Conçu par l’architecte de l’Opéra lui-même, ce lac était destiné à éviter les inondations et, en cas d’incendie, il aurait servi de réserve d’eau pour éteindre les flammes. Ingénieux, n’est-ce pas ? 

Visite virtuelle du lac souterrain

Vous l’aurez compris, nul besoin d’appliquer les gestes barrières et de respecter les distances de sécurité pour se balader dans les musées de cette sélection. 

Alors n’oubliez pas votre audioguide et sur ce, bonne visite !

Lénoushka a rédigé cet article.

Thèmes associés