Publié le 10/02/2022 - 3 minutes de lecture

Pendant tout le mois de septembre dernier, on vous a parlé des séries projetées au festival Séries Mania 2021 par ici, par là, ici aussi et peut-être même ici. La série qu’on va vous présenter a été présentée en ouverture lors du festival. On n’avait pas eu la possibilité de la regarder mais on l’a rattrapée et ça valait le coup !

Depuis quelques années, la ligne éditoriale d’ARTE s’est bien développée autour des séries avec une case prévue en prime time le jeudi soir, consacrée à la découverte des séries européennes phares. On pense notamment à Dérapages, En thérapie, Les Hautes herbes, H24, Mum…

https://bonjourmarcel.fr/culture-marcel/culture/cinema/en-therapie-la-nouvelle-pepite-du-tandem-toledano-nakache/

Vigil, c’est une série britannique qui a fait un carton l’automne dernier sur la BBC. C’est aussi une série créée par Tom Edge (scénariste de la saison 2 de The Crown) et produite par les producteurs de Bodyguard. Le casting réunit notamment Suranne Jones (Docteur Foster), Rose Leslie (Game of Thrones, Downtown Abbey), Shaun Evans (Les Enquêtes de Morse), Connor Swindells (Sex Education)…

Ça parle de quoi ?

Quand l’officier Craig Burke est retrouvé sans vie dans le sous-marin Vigil, élément majeur de la dissuasion nucléaire britannique, la police locale écossaise est réquisitionnée pour se rendre sur les lieux. C’est l’inspectrice Amy Silva qui mène l’enquête à bord du sous-marin, aidée par Kirsten Longacre sur la terre ferme. Entre conflits militaires et communications complexes, l’enquête s’annonce plus longue et plus fatigante que prévue…

Pourquoi on a aimé ?

Cette série de six épisodes de 52 minutes se déroule en grande partie dans un décor naval impressionnant, rappelant ainsi l’extraordinaire Chant du Loup (avec Omar Sy, Mathieu Kassovitz et François Civil). La scène d’ouverture nous met tout de suite dans le bain (un peu salé, à vrai dire) et la série nous happe durant ses six épisodes. Tour à tour angoissant et anxiogène, ce thriller militaire excelle dans le genre et offre à ses acteurs de très belles partitions. Les scènes tendues dans le sous-marin alternent avec les scènes à l’extérieur dans un réel équilibre, permettant ainsi de reprendre son souffle. Vous vous doutez bien que si la mort de l’officier Craig Burke n’est pas un accident, le meurtrier ne doit pas être bien loin… Reste à savoir qui.

Vous pouvez profiter du visionnage gratuit de la série Vigil sur Arte.tv jusqu’au 19 février 2022 (et sur la chaîne YouTube d’Arte). Après cette date, on ne pourra plus rien pour vous 🙂

Le 1er épisode ?

 LITTLE MARCEL

Little Marcel a rédigé cet article.

Thèmes associés