- Rencontres
Publié le 20/09/2021 - 4 minutes de lecture
Ça entreprend en Haute-Loire et nous on adore ça ! Dernièrement, une initiative nous a tapé dans l’œil, il s’agit de Vélokit. C’est cool, très intelligent et super design, on vous en parle juste ici.
Une idée pleine de bon sens
Guillaume Gasparin a 28 ans et vit au Puy-en-Velay depuis deux ans. Il fait ses études à Clermont-Ferrand et ressort diplômé d’une école d’ingénieur et d’une école de commerce. Avec une école située en centre-ville et une autre à l’extérieur de la ville, Guillaume fait ses trajets en vélo ou en bus. Mais les routes du centre-ville clermontois ne sont pas toutes plates.
Vite essoufflé et fatigué par tous ces trajets, c’est à ce moment qu’il décide de se renseigner sur le vélo électrique. Le coût élevé et l’esthétisme décevant avec batteries apparentes et tubes grossiers des vélos électriques sont deux problèmes majeurs pour Guillaume. Il décide alors de réparer son ancien vélo avec un style sobre et épuré et d’y ajouter un kit qu’il réalise lui-même dans lequel il cache l’électronique et la batterie.
« Votre vélo est électrique ? Où est-ce que vous l’avez acheté ? » L’enthousiasme autour de son concept est tel qu’il décide de se lancer. Avec une envie d’entreprendre depuis le lycée, Guillaume a l’idée de commercialiser son produit en créant son entreprise. Grâce à l’aide de l’incubateur de son école de commerce, le projet “Vélokit” est lancé !
Concrètement, comment ça marche ?
En créant Vélokit, Guillaume veut répondre aux problématiques qu’il a rencontré et dédier son produit à un usage urbain. Le produit Vélokit est composé d’une roue complète avec un moteur, d’une sacoche contenant tout l’électronique et la batterie, d’un capteur pour le pédalier et d’un écran de contrôle permettant d’avoir une assistance électrique.
Une application est en cours de développement pour remplacer l’écran de contrôle. Il crée et fait évoluer son entreprise avec, en ce moment, l’aide d’une alternante en école de commerce qui s’occupe de la partie marketing.
Des projets à venir
De nouveaux produits sont en cours de préparation comme une sacoche en tissu ou des vélos complets recyclés (en quantités limitées). Un partenariat avec les Pays-Bas est envisagé pour faire évoluer l’entreprise… On a hâte d’en savoir plus.
Guillaume veut également recycler les batteries endommagées de ses clients en proposant des batteries de téléphone ou des éclairages sur son site. Ces nouveaux produits seront fabriqués avec les éléments des batteries recyclées. Le but est d’épuiser l’utilisation des éléments des batteries et de ne pas les jeter.
Les produits Vélokit sont disponibles sur son site internet mais plusieurs points de vente sont en train d’être déployés dans toute la France pour permettre aux futurs utilisateurs de tester le produit plus facilement.
Pourquoi l’adopter ?
Tout d’abord, passer au vélo électrique permet d’être plus rapide qu’une voiture en ville. Avec, c’est plus simple de se garer et en plus, ça permet de faire du sport tout en prenant l’air ! Vélokit vous permet de sortir votre vieux vélo du garage pour l’utiliser pour vos déplacements urbains. Simple et beau, cela n’ajoute que 4 kg à votre vélo.
La sacoche permet également de se protéger des vols de batterie puisqu’on peut simplement l’enlever du vélo quand on veut. Cette dernière vous permet de faire entre 30 et 40 km : parfait pour des trajets en ville !
Se déplacer sans faire d’effort, recycler son ancien vélo, restreindre l’utilisation de sa voiture : que demander de plus ?