- Rencontres
Publié le 21/04/2019 - 4 minutes de lecture
Je suis Valentine, j’ai 27 ans, et j’habite à Retournac. Je suis conseillère clientèle dans une banque à Monistrol. J’ai fait mes études à Montpellier et en Californie, avant de revenir sur ma région qui me tient tant à cœur il y a 6 ans.
Depuis que je suis petite, je suis tout le temps en train de chanter ! Je suis toujours branchée sur Nostalgie ou MFM ! J’ai donc un répertoire assez large, mélangeant toutes les époques !
J’ai toujours eu envie de participer à l’émission NOPLP, depuis sa création.
Je n’étais pas majeure à l’époque, j’ai donc attendu d’avoir 18 ans pour pouvoir m’inscrire à mon premier casting. C’était en 2010. J’ai passé au total 8 castings, jusqu’à en septembre dernier à Saint-Etienne où j’ai ENFIN été sélectionnée !
Des castings ont lieu tous les jours dans différentes villes, on est en moyenne entre 100 et 200 candidats. Il y a 3 épreuves. La première consiste à compléter les paroles de 20 chansons des années 1930 à aujourd’hui. A l’issue de cette première épreuve, seuls les candidats ayant dépassé une certaine moyenne peuvent poursuivre à la seconde épreuve. Il faut alors chanter à capella une chanson de notre choix devant le reste des candidats, en essayant d’être le plus dynamique possible et en mettant le feu !
A l’issue de cette seconde épreuve, une quinzaine de candidats sont sélectionnés pour la dernière épreuve. Il faut chanter par cœur 4 chansons parmi une liste de 30 (2 au choix et 2 imposées par les casteurs) sur une bande son tout en racontant qui on est et pourquoi on veut participer à l’émission aux côtés de Nagui ! La production visionne ensuite ces vidéos et choisit les rares heureux élus dont j’ai enfin pu faire partie ! (après 8 castings, dont 5 où je suis allée au bout des 3 épreuves).
J’ai donc été a Paris pour le tournage au mois d’avril 2019, pour une diffusion prévue le mardi 28 mai 2019 (sous réserve des matchs du tournoi Roland Garros).
Quand on arrive sur le plateau pour le tournage avec les autres candidats, c’est très impressionnant ! Mais toute l’équipe est aux petits soins et nous met en confiance ! L’ambiance est GÉNIALE, le maître mot c’est la bienveillance (tout comme lors des castings d’ailleurs).
Sur le plateau, Nagui nous met à l’aise, et c’est tellement génial de pouvoir chanter accompagné par l’orchestre !
On oublie les caméras, le public, le trac et on se laisse emporter par la musique. Au final, on s’éclate !
Je n’en dis pas plus, et surtout pas un mot sur les résultats ! Surprise fin mai ? Je peux juste dire que pour ma chanson d’entrée sur la plateau, j’ai choisi un standard du Rock’n Roll, et Christian, le guitariste, est venu se mettre à côté de moi pour jouer son solo ! C’était super !
Ma seule hantise, c’était de glisser en arrivant sur la scène, et de me retrouver dans les zappings pour les 30 prochaines années ! ? Mais j’y ai échappé !
Si j’ai un conseil à donner à ceux qui veulent participer, c’est de réviser ! Réviser ! Et encore réviser !!! Pour ma part j’avais appris par cœur près de 300 chansons, en plus de toutes celles que je connais et que j’ai toujours entendues, chantées et fredonnées . Le répertoire français est tellement vaste que c’est le seul moyen de multiplier ses chances !
Pour la suite, j’ai envie de continuer à chanter. Je joue un peu de guitare et d’accordéon, et je fais parfois quelques petits concerts dans les bars / restaurants, ou pour des soirées dans les environs de Retournac. Pour l’instant je joue seule, mais j’aimerais trouver un groupe dans lequel je puisse continuer à chanter de la variété française et internationale !
Voilà, rendez-vous le 28 mai sur France 2 pour découvrir ma prestation ! Et comme dirait Nagui, CIAO CIAO CIAO ! 😉