- Culture
Publié le 26/09/2022 - 3 minutes de lecture
Il y a quelques mois, Claudine est venue frapper à la porte de MARCEL. Cette ponote, née sur les hauts plateaux du Chambon-sur-Lignon nous a présenté l’aboutissement d’un projet qu’elle murit depuis de longues années : un livre pour aller à le rencontre d’un de ses auteurs préférés : Marcel Proust. On l’a lu, on l’a beaucoup aimé, donc on vous présente ce joli projet !
Marcel qui parle de Marcel Proust, il est pas là l’aboutissement ? 😎
Un livre pour les grands et les petits
Alors, si la vie et l’œuvre de Marcel Proust vous semblent complexes et que vous ne savez pas par quel bout commencer pour découvrir cet auteur majeur du XIXème siècle, le livre dont on vous parle ici est fait pour vous !
Dans cet album très original et assez court (quand on le compare aux 2400 pages du livre à la recherche du temps perdu), on découvre la vie de l’auteur ainsi que des extraits de son œuvre monumentale. Pour ne pas perdre le lecteur, le livre est divisé en douze rubriques autour de différents thèmes comme l’enfance, les saveurs ou encore les amours.
Un livre qui nous permet de découvrir la vie de Proust, que l’on peut garder à portée de main pour s’inspirer de ses citations, et que l’on peut utiliser de manière ludique auprès d’un jeune public. En effet, cet album permet d’ouvrir le dialogue autour de la vie de Marcel Proust, ou de réaliser une introspection grâce à des questions que Claudine pose à la fin de chaque grand thème. Par exemple : as-tu déjà fait de belles rencontres dans ta vie ? Te souviens-tu de tes rêves les plus doux ?
On retrouve également une recette de madeleine, un tuto pour créer un porte bonheur… Ce livre peut également être feuilleté pour découvrir les créations de tissus faites par l’autrice elle-même. Un travail artistique assez remarquable qui apporte beaucoup de douceur à l’ouvrage.
Un projet 100 % made in Haute-Loire
Et ouais, ce livre, que l’on peut déjà retrouver un peu partout en librairie, est fait entièrement en Haute-Loire :
- Claudine est Ponote et née en Haute-Loire (ça ont l’a déjà dit)
- L’illustratrice à qui l’on doit les dessins au fil du livre est d’Yssingeaux
- L’infographiste est du Monastier-sur-Gazeille
- Et l’album a été imprimé à Yssingeaux !
Alors rien que pour ça, on file découvrir À la rencontre de Marcel Proust édité par Claudine Guilhot elle-même.
L’acrostiche de Claudine
Marcel
Albertine
Rachel
Charlus
Elstir
Léonie
(tous des personnages de Proust)
Si vous voulez en savoir plus, ou commander le livre, c’est par ici.
AL a rédigé cet article.