- Rencontres
Publié le 14/03/2019 - 3 minutes de lecture
MARCEL est tombé sur une vidéo hyper enthousiasmante, pleine d’espoir, bourrée de bonnes ondes. Cette vidéo présente le projet Tiers-lieu, au Puy-en-Velay, né du souhait de créer un espace où chacun pourrait se rendre, à l’envie, pour prendre un café, se faire un jeu de carte, échanger, apprendre…
Intrigué, MARCEL s’est rendu à la Croix-Rouge pour en apprendre un peu plus sur ce projet.
Des Tiers-lieux, il y en a de tous types. En fait, le mot représente un concept. C’est un lieu formel ou informel, qui efface les barrières entre celui qui apprend quelque chose, ou qui reçoit, et celui qui apporte le savoir, ou qui donne.
Le Tiers-lieu du Puy-en-Velay est issu d’une initiative nationale portée par La Croix-Rouge. 6 projets ont été retenus pour cette expérimentation. Dont 2 en Haute-Loire. Un à Monistrol-sur-Loire, et un au Puy-en-Velay.
L’idée est née avec le projet de rénovation des locaux de la Croix-rouge, situés rue Charles VIII, et l’agrandissement de l’espace garage pour les distributions. Un vaste espace plus accessible qui, une fois les distributions terminées, pourrait se transformer un lieu de rencontre : le Tiers-lieu.
L’idée est que bénévoles, bénéficiaires et habitants du Puy-en-Velay puissent s’y rendre quand ils le souhaitent, pour un simple café, pour proposer ou participer à des activités diverses. Un lieu qui serait tourné essentiellement vers le partage, où chacun serait au même niveau.
Un lieu où chacun pourrait reprendre confiance en lui, se rendre compte qu’il est capable de faire des choses, qu’il a un savoir utile et des compétences à partager avec la communauté.
Vous l’aurez compris, le projet est beau ! Et beaucoup de cerveaux s’activent pour lui donner forme et en définir les grandes lignes, pendant que les travaux d’aménagement ont lieu. Une cinquantaine de personnes d’horizons différents participe aux ateliers d’échanges, de brainstorming. Il reste encore quelques commissions de travail pour fixer le fonctionnement du lieu avant la fin des travaux, dans quelques mois.
Un repas partagé le samedi 16 mars
En attendant de pouvoir s’installer, et pour consolider cette belle idée, le Tiers-lieu organise le samedi 16 mars son premier événement convivial. Un grand repas partagé, de 11h30 à 17h30, à la Maison de la Citoyenneté.
L’idée ? L’auberge espagnole. Vous amenez une entrée, un plat, un dessert, une boisson à partager. Vous apportez un jeu de carte, un jeu de société, des feuilles et des crayons… Vous êtes musicien ? Apportez votre instrument ? Bref, venez comme vous êtes !
Le moment s’annonce convivial au possible et MARCEL est hyper fan de l’idée.
Ce repas partagé c’est un nouveau cap dans l’aventure Tiers-lieu au Puy-en-Velay.
Suivez leur page Facebook par ici.