Publié le 04/05/2024 - 3 minutes de lecture

Au cinéma depuis le 1er mai, le premier film d’Artus a réalisé un score phénoménal pour son premier jour d’exploitation au cinéma et est promis à une belle carrière… On vous en dit plus.

Le 18 avril, on a découvert Un p’tit truc en plus, lors de la journée d’avant-premières organisée un peu partout en France. Comme le film vaut vraiment le détour, on ne pouvait pas ne pas vous en parler !

De quoi ça parle ?

Pour échapper à la police, un fils (Artus) et son père (Clovis Cornillac) en cavale sont contraints de trouver refuge dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap, se faisant passer pour un pensionnaire et son éducateur spécialisé. Le début des emmerdes et d’une formidable expérience humaine qui va les changer à jamais.

Avec Un p’tit truc en plus, l’humoriste Artus passe pour la première fois derrière la caméra. Dans sa carrière d’humoriste, le sujet du handicap l’a toujours intéressé et a nourri nombre de ses sketchs comme celui sur le handisport. Le personnage qu’il interprète dans le film, Sylvain, est d’ailleurs né dans un sketch qu’il a joué avec Jérémy Ferrari dans le cadre de l’émission Les duos impossibles de Ferrari.

3 raisons de découvrir le film au cinéma

1. Un sujet traité avec beaucoup de tendresse et d’humanité.

« J’ai toujours eu envie de montrer ce dont sont capables les personnes porteuses d’un handicap mental : elles ont un imaginaire incroyable, une magie, ou une folie, qu’on ne rencontre pas ailleurs. C’est avec elles que je voulais faire un film. Pas sur elles. Le handicap n’est pas le sujet. »

Artus

Qu’on se le dise : les vannes du film n’épargnent personne ! Et c’est ça qui est si juste et réussi : on ne rit pas DU handicap mais AVEC les personnes porteuses d’un handicap. La bienveillance folle qui émane du film permet aussi à Artus de ne jamais tomber dans la provoation à deux balles.

2. Un film qui joue dans la cour des grands. Avec 280 000 entrées enregistrées le 1er mai, dont 30 000 lors des avant-premières, Un p’tit truc en plus a réalisé le plus gros démarrage pour une comédie française depuis la réouverture des salles en 2021. Il a même dépassé les scores des films Intouchables et Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ! Ces deux comédies avaient comptabilisé environ 200 000 entrées le jour de leur sortie.

3. Un tournage en région. Le film fait la promo de la région Auvergne-Rhône-Alpes puisqu’il a été tourné principalement dans le Vercors à Izeron, où se situe le décor du gîte. Quelques scènes ont aussi été tournées dans les alentours ainsi qu’à Valence dans la Drôme.

Trouvez votre séance en Haute-Loire !

Little Marcel a rédigé cet article.

Thèmes associés