Publié le 20/07/2020 - 4 minutes de lecture

Pour la saison estivale (juillet à octobre) le service Musée et Patrimoine de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay met les petits plats dans les grands et vous promet une farandole de culture. Vous êtes prêts ? Prenez note !

~ AU MENU ~

En entrée ... ça tourne ! Tourne encore.

Parce que c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures (toi même tu sais), et que le zéro déchet c’est la vie, on se rassasie jusqu’à la lie de la magnifique expo Ça tourne !, toujours présente, et qui nous propose de découvrir les prémices du 7ème art, et le cinéma d’animation (qui est plus étroitement lié au Puy-en-Velay qu’on pourrait l’imaginer).

A savourer jusqu’au 31 octobre, au Musée Crozatier.

Le plat principal, aux produits du marché !

Photos, témoignages, vidéos, toiles… Le marché vous est conté ! L’exposition Place au marché s’installe à la Chapelle de l’Hôtel Dieu et nous fait voyager dans l’univers haut en couleur des marchés locaux.

Tout un cycle de conférences et d’animations est prévu autour de l’exposition.

Ça promet d’être passionnant ! Et on vous en parle très très bientôt.

A voir jusqu’au 31 octobre.
L’expo est gratuite !

La Place du Plot, P. L. Furt _ © Collection musée Crozatier

Des en-cas pour prendre l'air

C’est l’été. Il fait beau, il fait doux, on aime se balader. Mais si on en profitait aussi pour se cultiver ? Pour en apprendre plus sur l’histoire de notre département, ses spécificités ?

Les visites guidées organisées par le service Patrimoine vont vous régaler !

 

Le quartier cathédral, les marchés & foires d’autrefois, l’Hôtel-Dieu… Le Puy comme vous ne l’avez jamais vu, se dévoile dans une série de visites guidées. Celles-ci vous poussent aussi plus loin, dans les carrières de Blavozy, au ravin de Corboeuf, ou encore à la rencontre de l’impressionnante coulée de lave de Bourrianne.

Quoi ? Tu passes tes journée à bronzer (ou à travailler, aïe) ? Tu es plutôt un papillon de nuit ? No stress, on a aussi une jolie sélection de visites nocturnes à te proposer. De la Pinatelle du Zouave aux « Chibottes aux Lampions » en passant les ruelles du Puy en mode « Arsenic et vieilles dentelles » il y a de quoi rêver… et frissonner. 

Les coups de ♥ de Marcel ?

L’exposition de photos CHEMINS DE TRAVERSES, de Franz BRÜCK

A découvrir en extérieur, jusqu’au mois de septembre, cette exposition photo itinérante pose ses valises au parcours de santé du Vernet jusqu’au mois de septembre. 

Certains ont pu la voir dans d’autres lieux, notamment au Jardin Henri Vinay. C’est le cas de l’humble rédactrice ici présente. Et j’ai beaucoup aimé !
Fruit de deux séjours en résidence du photographe allemand Franz Brück, l’expo nous invite à emprunter d’autres chemins, à porter un nouveau regard sur la beauté de notre région. 
Comme c’est gratuit, il n’y a aucune raison de se priver. Et profitez-en pour faire un tour sur le parcours santé histoire d’évacuer les excès des barbecue d’été.

Ravin de Corbœuf © Franz Brück

La visite du Musée autour du thème “L’art du vin”, accompagnée d’un cours d’oenologie (forcément, ce gourmand de MARCEL ne pouvait pas fermer les yeux sur ce rendez-vous original). Le vendredi 25 septembre à 20h.

Inscription obligatoire, durée 2h30. Tarif 24 €.

La sortie familiale ludique ! Avis à ceux qui rêvent de gagner au loto, le monde appartient ceux qui se lèvent tôt.

Et si vous vous mettiez à l’orpaillage ? Cette initiation vous mènera à Craponne-sur-Arzon. 
Les pieds dans l’eau, vous partirez à la recherche des minéraux semi-précieux cachés dans les alluvions de la rivière, à l’aide de « pans américains », à la manière des chercheurs d’or.
* Prévoir eau, vêtements et chaussures adaptés

Jeudis 23 juillet et 13 août, à 9h30 et à 11h
LES APPRENTIS CHERCHEURS D’OR
Par Rémy DÉSÉCURES, animateur nature
RDV Route de Mistou à Pontempeyrat
Inscription obligatoire / durée 1h30
Office de Tourisme de Craponne 04 71 03 23 14

Thèmes associés