- Food
Publié le 14/10/2021 - 3 minutes de lecture
Un calendrier de l’avent, bien de chez nous
Le calendrier de l’avent des brasseurs de la Haute-Loire fait intervenir 5 brasseurs différents : la Brasserie de l’Arzon, la Brasserie de l’Emblavez à Vorey, la Brasserie la Féline, Brasserie La Strol et Motueka. S’ils se sont regroupés c’est pour pouvoir proposer chaque jour une nouvelle bière ? , soit 24 en tout.
C’est un peu le « Noël ? pour les grands. » qui sera proposé à la vente dès aujourd’hui, soit le 14 octobre chez les brasseurs eux-même en vente directe, où sur les marchés et magasins de producteurs. « On se connaît tous plus ou moins, c’est plutôt facile à organiser » – explique Florent Gillot, le créateur de Motueka.

Calendrier de l’avent 2021.
Cela fait donc une vente à +/- 2.9€ la bouteille.
Cette année, le calendrier est proposé en édition limitée à 100 exemplaires : une édition collector !
https://www.instagram.com/p/CHxrg-GhHsL/?utm_source=ig_web_copy_link?utm_source=ig_web_button_share_sheet
Une fête des brasseurs de Haute-Loire
La prochaine idée du collectif des brasseurs de Haute-Loire, serait de proposer un évènement, une « fête des brasseurs » pour le printemps 2022 soit en mars/avril. Le voeu est de rassembler les 15 Brasseurs de Haute-Loire, s’ouvrir aussi aux brasseurs des départements limitrophes. Mais aussi, proposer aux distillateurs (il y en aurait 5/6 en Haute-Loire) de participer. La fête serait comme un micro-festival sur plusieurs jours avec la présence de foodtrucks et l’organisation de concerts. En journée : vente et dégustation – voir même des cours de dégustation. Et pourquoi pas, ouvrir un concours aux amateurs brasseurs de bière.
Côté projets, Velay Attractivité vous demandait en 2019, quels étaient vos projets à quelques mois de l’ouverture et vous aviez répondu :
« Investir dans des locaux d’une surface de 200 ou 300 m2, d’ici la fin de l’année sur le bassin du Puy-en-Velay. J’aimerais proposer une gamme d’au moins quatre bières, mais aussi des bières saisonnières. Mon objectif est également de créer de l’emploi et de réussir à en vivre d’ici deux à trois ans. »
Investir dans des locaux de 200/300m2 : ✅
Objectif x2 pour 2024.
Avoir une gamme d’au moins quatre Bières : ✅
Gamme de 7 bières et 3 de saisons
En vivre : ✅
Florent en vit depuis quelques mois.
Créer de l’emploi : ✅
1 alternante en Zythologie* et un CDD brasseur
Car oui, la bière se déguste comme le vin ; on parle alors de robe, d’arôme mais aussi d’amertume, d’aromatique, de floral ou d’herbacé.

Motueka bière 3
Acrostiche de la brasserie Motueka
Mousse
Altiligérienne
Réconfortante
Chaleureuse
Et
Lucullus (ou local)
Dans un objectif écolo, vertueux et axé développement durable, Florent aimerait instauré une consigne Haute-Loire sur les bouteilles de 75cl. Un certain C’ouconsigne serait sur le dossier, Marcel suit de près, et vous tiendra informés si une telle initiative voit le jour.
Aneth a rédigé cet article.