- Food
Publié le 14/10/2021 - 3 minutes de lecture
Un calendrier de l’avent, bien de chez nous
Le calendrier de l’avent des brasseurs de la Haute-Loire fait intervenir 5 brasseurs différents : la Brasserie de l’Arzon, la Brasserie de l’Emblavez à Vorey, la Brasserie la Féline, Brasserie La Strol et Motueka. S’ils se sont regroupés c’est pour pouvoir proposer chaque jour une nouvelle bière ? , soit 24 en tout.
C’est un peu le « Noël ? pour les grands. » qui sera proposé à la vente dès aujourd’hui, soit le 14 octobre chez les brasseurs eux-même en vente directe, où sur les marchés et magasins de producteurs. « On se connaît tous plus ou moins, c’est plutôt facile à organiser » – explique Florent Gillot, le créateur de Motueka.
Cela fait donc une vente à +/- 2.9€ la bouteille.
Cette année, le calendrier est proposé en édition limitée à 100 exemplaires : une édition collector !
Une fête des brasseurs de Haute-Loire
La prochaine idée du collectif des brasseurs de Haute-Loire, serait de proposer un évènement, une « fête des brasseurs » pour le printemps 2022 soit en mars/avril. Le voeu est de rassembler les 15 Brasseurs de Haute-Loire, s’ouvrir aussi aux brasseurs des départements limitrophes. Mais aussi, proposer aux distillateurs (il y en aurait 5/6 en Haute-Loire) de participer. La fête serait comme un micro-festival sur plusieurs jours avec la présence de foodtrucks et l’organisation de concerts. En journée : vente et dégustation – voir même des cours de dégustation. Et pourquoi pas, ouvrir un concours aux amateurs brasseurs de bière.
Côté projets, Velay Attractivité vous demandait en 2019, quels étaient vos projets à quelques mois de l’ouverture et vous aviez répondu :
« Investir dans des locaux d’une surface de 200 ou 300 m2, d’ici la fin de l’année sur le bassin du Puy-en-Velay. J’aimerais proposer une gamme d’au moins quatre bières, mais aussi des bières saisonnières. Mon objectif est également de créer de l’emploi et de réussir à en vivre d’ici deux à trois ans. »
Investir dans des locaux de 200/300m2 : ✅
Objectif x2 pour 2024.
Avoir une gamme d’au moins quatre Bières : ✅
Gamme de 7 bières et 3 de saisons
En vivre : ✅
Florent en vit depuis quelques mois.
Créer de l’emploi : ✅
1 alternante en Zythologie* et un CDD brasseur
Car oui, la bière se déguste comme le vin ; on parle alors de robe, d’arôme mais aussi d’amertume, d’aromatique, de floral ou d’herbacé.
Acrostiche de la brasserie Motueka
Mousse
Altiligérienne
Réconfortante
Chaleureuse
Et
Lucullus (ou local)
Dans un objectif écolo, vertueux et axé développement durable, Florent aimerait instauré une consigne Haute-Loire sur les bouteilles de 75cl. Un certain C’ouconsigne serait sur le dossier, Marcel suit de près, et vous tiendra informés si une telle initiative voit le jour.
Aneth a rédigé cet article.