Publié le 05/02/2023 - 4 minutes de lecture

Le vélo, ça te passionne ? Tu penses comme nous que c’est l’une des inventions les plus smart de la terre entière ? Alors voici 4 raisons de te rendre immédiatement à l’expo « BICYCLETTE(S), FAIRE DES VÉLOS » qui a lieu en ce moment à la Cité du design de Saint-Étienne 😉

1. Découvrir le vélo du futur

La première raison, c’est que grâce à cette grande exposition, tu vas pouvoir découvrir des vélos uniques, qui révolutionnent et qui vont révolutionner dans un futur proche, nos pratiques cyclistes. En effet, c’est plus de 70 bicyclette(s) à la pointe de la technologie de la technologie et du design qui t’attendent à Saint-Étienne.

© Fabrice Roure – Cité du design

À découvrir parmi la sélection des vélos présentés :

  • un vélo démonstrateur des capacités de fabrication en Europe, équipé d’un maximum de composants et de matériaux produits en France ou en Europe 💡
  • les vélos originaux du fabricant vosgien Moustache
  • le vélo système urbain Velo’v de JCDecaux à Lyon
  • des vélos cargos comme l’incontournable modèle H de Douze Cycles
  • les vélos surmesure de Cycles Victoire fabriqués à Clermont-Ferrand
  • le modèle Classique Hybride de la marque stéphanoise 1886, un vélo de ville électrique épuré au poids plume
  • le très élégant vélo en bambou du studio Fritsch+Durisotti
  • les fabuleux vélos en titane de Nevi
  • sans oublier une pièce ingénieuse du designer Matthieu Chollet, fondateur de Pechtregon, le plus étonnant créateur fabricant français de vélos.
© Fabrice Roure – Cité du design

Tous ces noms ne te disent probablement rien, mais on te le garantit, tu vas découvrir des entreprises, des ingénieurs et des designers qui innovent pour concevoir les vélos de demain et c’est passionnant !

2. Le retour en force de la petite reine

Une autre raison de foncer à cette exposition est de découvrir et de comprendre l’histoire du vélo : le tout premier engin qui a permis aux humains de se déplacer plus rapidement. De sa conception en Europe (et oui ! 😎), en passant par à son utilisation massive par les classes populaires. Cette expo nous explique pourquoi le vélo revient fortement sur le devant de la scène. Un objet de plus en plus esthétique et pratique qui participe à une société plus respectueuse de l’environnement. Et ça on adore ❤️

1886 CYCLES – Collection classique hybride – 2019 © Marion Dubanchet
URWAHN – Waldwiesel.E – Gravel E-Bike © DR

3. Parce que Saint-Étienne a vu naître le tout premier vélo français

Que cette exposition ait lieu à la Cité du design a tout son sens, car c’est à Saint-Étienne, en 1886, que naît avec les frères Gauthier, le premier vélo français à partir d’un modèle anglais 🤓

D’ailleurs pour ton information, Le musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne conserve la première collection française de cycles, avec près de 350 machines, parmi lesquelles figurent des pièces très rares, voire uniques.

4. Du vélo comme œuvre d’art

© Fabrice Roure – Cité du design

Deux installations composées de roues de vélo sont à découvrir au sein de l’exposition. Symbole et signature de l’exposition, ces œuvres, inspirées du Stéphanois Paul de Vivie, sont un bel hommage à la bicyclette.

« La bicyclette n’est pas seulement un outil de locomotion; elle devient encore un moyen d’émancipation, une arme de délivrance.

Elle libère l’esprit et le corps des inquiétudes morales, des infirmités physiques que l’existence moderne (…) suscite, développe, entretient au grand détriment de la santé ».

Paul de Vivie, dit Vélocio (1853-1930)

À découvrir également, Ghost of Vélocio par le studio Evaveo. Mécène de l’exposition BICYCLETTE(s), FAIRE DES VÉLOS, le studio Evaveo développe une expérience en temps réel de simulation de course à deux joueurs appelée Ghost of Vélocio : un parcours vélo sur home trainer avec simulateur. Cette installation, à découvrir au sein de l’exposition, invite le public à monter sur un vélo pour parcourir le dernier kilomètre de la célèbre épreuve cycliste de côte Vélocio, dont on a célébré le centenaire en 2022. Lors de cette ultime étape, le participant affronte le meilleur grimpeur historique du cyclisme.

informations pratiques

BICYCLETTE(S), FAIRE DES VÉLOS, à découvrir jusqu’au 01.05.23

Cité du design
La Platine 3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Etienne
citedudesign.com

Tarifs : 6€ / 4,5€ réduit
Gratuit pour les – de 26 ans
Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10h à 18h

Plus d’infos juste ici

💙 Cet article a été sponsorisé par La Cité du design