- Culture
Publié le 11/09/2023 - 2 minutes de lecture
Un projet cinématographique d’envergure est en train de mijoter dans nos contrées. La société de production Labrys Studio sera bientôt à l’origine d’un long-métrage sur l’histoire de la prise du château d’Arlempdes. On vous en dit plus.
Portée par Titouan Monnier, un Altiligérien originaire de Saint Paul de Tartas, et sa compagne Marina Golenko, la jeune société de production Labrys Studio s’apprête à produire un film nommé Arlempdes, portant sur un moment particulier de l’histoire du château, au XVIe siècle…
Retour vers le passé
Synopsis : An de grâce 1538, le château d’Arlempdes, alors propriété de la famille des Poitiers, (fidèle au Roi de France) se voit prit d’assaut par une nouvelle menace, à l’aube des guerres de religions : les Huguenots. Ces derniers, protestants, veulent renverser le pouvoir royal en France et, appuyés par des mercenaires Italiens, s’emparent du château, alors premier bastion de la Loire et propriété stratégique du Roi de France.
D’une ambition folle, le film sera tourné en grande partie en Haute-Loire mais aussi à Lyon et Salva Terra, un parc de loisirs médiéval rhônalpin. Les châteaux d’Arlempdes, de la Rochelambert et la forteresse de Polignac serviront de décors, tout comme la maison forte de Volhac ou encore le village de Pradelles. Le tournage en Haute-Loire s’étalera du 14 octobre au 5 novembre.
Si vous êtes tentés pour avoir un rôle de figurant en tant que soldat, homme d’église ou pour faire partie du peuple, vous trouverez plus d’infos sur la page Facebook du réalisateur.
On vous montre de quoi sont capables ces jeunes avec la bande annonce de leur précédent court-métrage, Braves, tourné en partie à Saint-Paul-de-Tartas et disponible sur la plateforme SOFA vod.
Si ce projet de long-métrage vous intéresse, vous pouvez également soutenir Labrys Studio en participant à la campagne de mécénat lancée par l’équipe du film.
Little Marcel a rédigé cet article.