- Rencontres
Publié le 04/03/2019 - 4 minutes de lecture
Cette semaine, MARCEL est tombé sur une magnifique expo photo réalisée par 6 étudiants de l’IUT du Puy-en-Velay. Impressionné par tant de beauté il n’a pas pu résister à l’envie d’en savoir un peu plus sur ces jeunes photographes talentueux.
L’expo s’appelle “À la lumière d’un objectif” et a lieu dans le hall de la mairie du Puy jusqu’au 8 mars. Si vous êtes dans le coin en semaine, n’hésitez pas une seconde et foncez ! Ça vaut vraiment le coup d’œil !
Aujourd’hui on vous présente Thibault, 20 ans,
« D’abord passionné de volcanisme, j’ai ensuite choisi de m’orienter en Informatique. C’est donc avec mon bac S mention SVT (Scientifique mention Science et Vie de la Terre) spécialité ISN (Informatique et Science du Numérique) en poche que je me suis dirigé vers le Puy. Grâce à un projet tutoré et quelques cours, j’ai découvert le monde de la modélisation architecturale : un coup de cœur, j’ai tout de suite compris que c’était ma voie. C’est donc naturellement que je m’oriente en Licence professionnelle Architecture 3D. »
MARCEL : D’où est né ta passion pour la photo ?
Thibault : J’ai toujours été passionné par la nature. Et très jeune j’ai regretté de ne pas pouvoir capturer les beaux moments que la nature nous offre : paysages enneigés, moments privilégiés avec la faune et la flore, en gros tout ces petits détails qui nous échappent. J’ai eu mon premier appareil numérique à 13 ans. C’est là que j’ai commencé à faire mes premières photos. Très brouillon, la composition n’était pas mon truc. Aujourd’hui propriétaire d’un Sony HX-400V, mes photos ont grandi en qualité, et ma passion est de jour en jour plus dévorante !
M : Est-ce ta première expo ?
T : Oui, la première ! Et ça fait bizarre ! Voir ses propres photos, son travail accroché lors d’une exposition, passer du visiteur à l’exposant… C’est un sentiment tout particulier, une bonne dose de fierté, d’achèvement et une petite goutte d’émotion. Un mélange très agréable d’ailleurs !
M : Quels sont tes projets photographiques ?
T : Eh bien, je pars en Chine début avril pour faire un stage de 3 mois, et mon appareil sera bien sûr du voyage ! Je ne suis jamais parti aussi loin, et je compte bien faire beaucoup de photos. Peut être une autre exposition, qui sait !
M : Que penses tu de la Ville du Puy ?
T : Je ne connaissais que de nom, grâce au panneau sur l’autoroute ! Et j’ai découvert le DUT Informatique Graphique qui m’a amené à découvrir un peu plus que le panneau. Et quelle surprise… Le Roi de l’oiseau, la Vogue, les paysages de Haute Loire ! J’aime vraiment cette ville, je compte bien revenir plus tard pour profiter de la ville en touriste.
M : Tes spots préférés pour boire un café ou pour faire la fête ?
T : Au Rob bien sûr ! Calou est toujours là pour nous accueillir avec son large sourire, et l’ambiance familiale me plaît énormément !
M : À part ton smartphone et ton appareil photo, quel est l’objet dont tu ne te sépares jamais ?
T : Plus qu’étonnant pour un étudiant en informatique, je ne lâche jamais mon ordi (oui, j’aime bien l’ironie aussi)! Plus qu’un outil de travail, c’est ma porte vers le monde extérieur. Netflix pour les séries, Steam pour les jeux, mon pc c’est mon petit monde !
M : Ton acrostiche MARCEL ?
Modélisation 3D (mon avenir à moi)
Aligot (meilleure invention après la raclette)
Raclette (qu’est ce que je disais !)
Cabécou (trouvez-moi un meilleur fromage, j’attends…)
Eclectique (c’est un peu relou de s’enfermer dans un style, vous ne trouvez pas ?)
Lascaux (bah oui, périgourdin oblige !)
Découvrez son univers sur son site internet et sur Linkedin
> Expo “À la lumière d’un objectif”
> À voir jusqu’au 8 mars dans le hall de la mairie du Puy-en-Velay