- Eco-citoyens
Publié le 09/11/2021 - 4 minutes de lecture
Ça devient une habitude, le Hérisson souhaite vous faire découvrir une autre plateforme participative. Ce mois-ci, il vous propose de découvrir « Sentinelles de la nature » car la préservation de l’environnement, ce n’est pas que l’affaire des associations. Allez, on part en balade et on ouvre grand ces yeux !
Sentinelles de la nature ? c’est quoi ça ?
« Sentinelles de la nature » est une plateforme développée à l’échelle de toute la France pour que les citoyens puissent signaler des initiatives positives ou des atteintes à l’environnement qu’ils ont pu observer.
Pourquoi devenir Sentinelle de la nature ?
Vous aussi vous en avez marre de voir des tas de déchets fleurir à tous les coins de rue ou de champs. Vous souhaitez valoriser des initiatives locales de préservation de l’environnement comme une matinée de ramassage de déchets, où une action contre un gros projet destructeur de biodiversité. Vous voulez agir concrètement pour préserver la nature et l’environnement. Le site Sentinelles de la Nature et son application mobile sont fait pour vous.
Comment devenir Sentinelle de la nature ?
Chacun agit à la hauteur de ses moyens.
Je signale : Vous observez une atteinte (dépôt ou brûlage de déchet, pollution lumineuse, utilisation abusive de pesticides …), ou une initiative positive (un événement éco-responsable, une lutte contre un projet destructeur de l’environnement, l’extinction de l’éclairage public en pleine nuit…), alors vous créez un compte sur le site Sentinelles de la nature : https://sentinellesdelanature.fr/ , puis vous « Signaler » en indiquant la localisation, ce que vous avez observé et en alimentant le signalement avec des photos.
Ce signalement sera indiqué à la structure FNE locale qui s’occupe de Sentinelles de la nature, dans notre cas, c’est FNE 43.
Le signalement sera ensuite traité et les démarches nécessaires réalisées.
Je traite mon alerte : je mets en place les démarches nécessaires pour que l’atteinte signalée soit résorbée. Par exemple dans le cas d’un dépôt de déchet sauvage (qui ne serait ni dans une poubelle, ni dans une décharge officielle, ni dans une déchèterie) je contacte la mairie de la commune où se trouve le dépôt pour que celui-ci soit enlevé. Ou encore si une usine rejette dans un cours d’eau des polluants, il faudra la contacter pour que ces rejets cessent et qu’une compensation financière soit trouvée.
En effet la charte de l’environnement préconise le principe du pollueur-payeur. C’est donc celui qui pollue qui doit réparer ses torts et payer les frais de prévention, de réduction de la pollution et de lutte contre celle-ci.
Je rejoins le réseau de veille : je me rapproche de FNE 43 pour les aider à traiter les dossiers.
Pour en savoir plus, retrouvez une vidéo réalisée par FNE Languedoc Roussillon
https://www.youtube.com/watch?v=ApRepcHKPJQ&t=0s
D’autres Sentinelles existent !
Il existe actuellement deux autres dispositifs participatifs plus spécifiques : Sentinelles du bocage, Sentinelles des rivières et Sentinelles de la nuit.
Sentinelle du bocage s’intéresse à la préservation des haies. En effet, Les haies bocagères représentent un enjeu environnemental important. Elles limitent entre autre le ruissellement, absorbent les eaux de pluie jusqu’aux nappes phréatiques. Par ailleurs, elles constituent un réservoir de biodiversité essentiel. Elles jouent le rôle de régulateur de chaleur au cœur du dérèglement climatique. Sans oublier qu’elles participent à la production de biomasse, et donc, au stockage du CO2.
Pour plus d’informations : https://www.fne-aura.org/actualites/loire/sentinelles-du-bocage-une-nouvelle-maniere-d-agir-pour-l-environnement/
Sentinelle des rivières quant à lui a pour objectif de créer une collecte d’informations sur les niveaux d’eau des cours d’eau afin d’avoir une surveillance pointue des sécheresses et de maintenir la vie dans nos cours d’eau. Pour plus d’informations : https://enquetedeau.eaufrance.fr/
Sentinelle de la Nuit – La nuit je vis !
Ce dispositif permet de recenser les communes qui éteignent leur éclairage public en pleine nuit.
https://framaforms.org/etat-des-lieux-regional-des-pratiques-declairage-1622725564/
Vous pouvez également recenser les pollutions lumineuses dans l’application Sentinelles de la nature.
Pour mieux connaître les actions menées en Haute Loire et participer, contactez-nous : accueil43@fne-aura.org – 07 83 67 92 10