- Culture
Publié le 23/10/2021 - 4 minutes de lecture
Tu en as peut-être entendu parler : c’est le duo Rouquine qui a remporté la première saison de l’émission The Artist, dont la finale était diffusée vendredi 15 octobre sur France 2. Quelques jours après cette victoire largement méritée, on a posé quelques questions au groupe.
De qui est composé le duo Rouquine ?
Du compositeur Nino Vella et de l’auteur Sébastien Rousselet, tous deux chanteurs.
Depuis quand existe-il ?
Depuis début 2020.
Vous êtes sur un petit nuage depuis que vous avez remporté la première édition de The Artist ?
Oui c’était très inattendu pour nous, d’autant qu’on n’a jamais été dans un esprit de compétition dans cette histoire. On commence à mesurer les retombées en terme d’exposition auprès du public, de premières parties de concerts et de promotion médias, être dans la playlist France Inter, faire notre propre Taratata… Tout ça est considérable ! Mais ce qui nous touche le plus pour l’instant, ce sont les messages du public.
Comment avez-vous vécu cette expérience ?
C’était très intense et riche de jouer en direct nos chansons, on n’aborde pas ça comme un concert classique. On n’a que 3 minutes et pas le droit à l’erreur, des centaines de milliers de personnes nous regardent… C’est une sacrée pression ! Au delà de la performance, c’était très enrichissant humainement de passer autant de temps avec tous les artistes intervenants dans Culturebox et dans le jury, ainsi qu’avec l’équipe de l’émission et tous les artistes. Ils vont nous manquer !
Peut-on déjà vous voir sur scène ?
Oui ! On sera le 28 octobre à Laval en première partie de Tryo, puis en premières parties de Gaëtan Roussel les 16 novembre à Reims, 2 décembre à Besançon et 3 décembre à Lausanne, et surtout à Paris le 15 décembre au Café de la danse ! On a hâte aussi d’ouvrir l’Olympia pour Gaëtan Roussel le 17 mars 2022.
Après votre premier EP, un album est-il déjà prévu ?
Oui, il sortira courant 2022.
3 artistes qui vous inspirent ?
Orelsan, James Blake, Agnès Obel.
3 artistes avec qui vous aimeriez partager une chanson / la scène ?
La même réponse que pour la question précédente 🙂
L’acrostiche MARCEL de Rouquine
Masculine
Atmosphérique
Rigoler
Concert
Emouvoir
Lien
Voir cette publication sur Instagram
Tu peux suivre toutes les actualités de Rouquine sur :
Facebook, Instagram et YouTube 🙂
The Artist : une première saison en dents de scie
Cette première saison de The Artist, présentée par Leïla Kaddour et Nagui, n’a clairement pas eu le succès escompté. Seulement 1,3 million de téléspectateurs lors de la première soirée, puis des audiences qui dégringolent. Les raisons ? Quelques problèmes techniques car tout se passe en direct et surtout une concurrence intraitable avec The Artist diffusée les mêmes soirs (The Artist est ensuite passée du samedi au vendredi, du prime time à la fin de soirée). Tout cela est très injuste car cette émission a eu le mérite de faire découvrir des chanteurs et chanteuses qui ont pu interpréter leurs propres chansons (et pas seulement des reprises), dans un cadre pas du tout bling-bling (contrairement à The Voice, où les salaires des membres du jury sont astronomiques… et ahurissants) et hyper bienveillant (Jean-Louis Aubert, Bénabar, Olivia Ruiz ou encore Gaëtan Roussel ont notamment fait partie du jury de The Artist). Le public pouvait même voter GRATUITEMENT pour l’artiste qu’il souhaitait défendre, c’est-à-dire envoyer un SMS sans surtaxe. Et c’est assez rare pour le souligner. Une deuxième saison verra peut-être le jour, mais dans un format différent !
Little Marcel a rédigé cet article.