Publié le 15/07/2021 - 4 minutes de lecture

Une friperie mobile, en v’là une bonne idée ! C’est celle qu’ont eu Auriane Lefèvre et Louisa Garnier, les fondatrices de la Rafistolerie. On les a rencontrées et on vous parle de cette initiative qui nous en a bouché un coin.

Comment agir à notre échelle pour la planète ?

Auriane Lefèvre et Louisa Garnier, créatrices de La Rafistolerie et de l'association Clepsydre

Auriane Lefèvre et Louisa Garnier

C’est pour répondre à cette question que deux amies altiligériennes, Auriane Lefèvre et Louisa Garnier, ont créé l’association Clepsydre. La clepsydre est une horloge hydraulique et ce nom poétique représente le temps qui passe, un compte à rebours face à la problématique écologique. D’ailleurs, dans clepsydre, il y a « clé ». Et ça, ce n’est pas une coïncidence !

Après leurs études (l’une de cinéma et de photographie, l’autre d’art) et plusieurs voyages, elles se sont retrouvées en Haute-Loire avec une idée en tête : trouver des solutions pour la planète. Leur première idée a été de mettre en place une recyclerie. Elles ont finalement préféré se concentrer sur un seul médium à recycler : le tissu, la deuxième industrie la plus polluante !

Cette aventure a débuté il y a deux-trois ans. Aujourd’hui, Auriane & Louisa ont des projets plein la tête et elles nous ont conquis !

La Rafistolerie, c’est quoi ?

Stand de La Rafistolerie au marché de Retournac

Stand au marché de Retournac

La Rafistolerie est une friperie itinérante. Véritable lieu de rencontres, c’est le moyen pour Auriane et Louisa de sensibiliser à l’écologie. Ici, on ne vous culpabilise pas ! On parle, on s’accompagne, on passe un bon moment et on en profite pour trouver de superbes vêtements et accessoires. Un endroit de confiance pour agir ensemble !

Que ce soit sur les places ou les marchés, elles accueillent avec grand plaisir toutes les personnes sensibles à leur projet et passent du temps à échanger, à dialoguer : leur vraie réussite humaine.

Echange de savoirs lors d'un passage de La Rafistolerie

Atelier proposé par La Rafistolerie

Mais La Rafistolerie, ce n’est pas une simple friperie. La rencontre humaine et le partage sont deux points importants pour l’association. Des ateliers ont déjà été mis en place dans un collège ou sur leurs stands. Le but est de montrer qu’il est possible d’agir à sa propre échelle pour recycler ses vêtements et aller à l’encontre de la « fast fashion ». 

Un projet positif qui réunit, motive et inspire : c’est tout ça La Rafistolerie.

Parlons des habits !

Création de La Rafistolerie pour recycler des habits

Au départ, ils proviennent de la famille et des amis. Puis, le bouche à oreille a pris le relais. Des bacs sont également mis à disposition pour que chacun puisse y déposer ses vêtements.

Le succès est au rendez-vous ! Énormément de dons sont récoltés mais tout ne peut pas être vendu directement. Environ 20 % sont revendus en l’état.

Et le reste ? Eh bien, il passe entre les mains de Louisa et Auriane. Cette dernière rafistole avec des boutons, des patchs ou même de la teinture végétale. Pendant ce temps, Louisa crée des objets à partir des habits comme des tapis, des tissages muraux ou des disques démaquillants.

Les vêtements s’achètent à prix libre, c’est le client qui fixe le prix.

Des projets plein la tête

Les deux amies vadrouillent à l’aide de camions pour stocker les vêtements depuis l’été dernier. Cet été, il y a de la nouveauté ! C’est en caravane que se feront leurs déplacements.

Sur le plan de travail de La Rafistolerie qui a pleins de projets

D’autres changements sont prévus. Louisa et Auriane veulent prendre part à leur association à temps plein dès septembre et trouver un local pour stocker et proposer leurs trouvailles. Un lieu à la fois de travail et d’accueil.

Pourquoi ne pas partager ce lieu avec des associations ? Des artisans ? En faire un centre de ressources ? Une bibliothèque ? Et y ajouter une penderie partagée ?

Ce ne sont pas les idées qui manquent ! N’hésitez pas à les contacter pour en savoir plus sur tous ces projets.

Suivez-les sur les réseaux sociaux pour ne manquer aucun de leur projet et suivre leurs aventures : Facebook et Instagram
Vous pouvez aussi les contacter à l’adresse suivante : clepsydreasso@gmail.com

MARCEL vous a donné envie d’aller y faire un tour ? Pas de panique ! On n’allait pas vous laisser sans vous donner leurs prochaines dates.

Cet été, vous pourrez rencontrer Auriane et Louisa les 23 et 24 juillet lors du Festival de l’Arbre Creux à Laussonne.

Thèmes associés