Publié le 17/10/2022 - 3 minutes de lecture

Claire Galo-Place donnera 2 spectacles en Haute-Loire le week-end prochain. Un seule-en-scène musical pour tordre le cou avec tendresse – mais fermeté – aux clichés sur la harpe et le romantisme. Comme tu le sais, MARCEL est toujours à l’affût d’un bon plan culturel… Alors voici l’interview exclusive d’une harp’tiste pas comme les autres… 3-2-1 partez

Qui es-tu ?

Je suis Claire Galo-Place. Blonde, cheveux longs, harpiste… Je ne suis pas un cliché, je suis un pléonasme. 

Pourquoi as-tu décidé de faire de la musique ton métier ?

Par nécessité : dès l’âge de 13 ans, je refusais de partir en vacances si on n’emportait pas la harpe (j’ai eu des parents très patients…). Pour passer autant de temps avec mon instrument, en faire mon métier, c’était la solution. 

Connais-tu la Haute-Loire?

Euh… Je ne suis déjà pas très forte en géographie, de base. J’ai joué à Annonay, Romans-sur-Isère, Valence, Alba-la-Romaine. C’est peut-être bien ma première en Haute-Loire : on fait un vœux ? 

Un livre, un film, qui t’ont marqués?

Un seul ? Les ailes du désir de Wim Wenders. Ce film m’a tellement marquée que j’ai peur de le revoir sur un petit écran. J’attends un festival Wenders. En livre, il y en a beaucoup. Désert de Le Clézio. La mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé. La forêt perdue de Maurice Genevoix. En littérature étrangère, à peu près tous les John Irving. L’ombre du vent de Carlos Luis Zafon. L’affaire Jane Eyre de Jasper Fforde. Il ne faut pas me demander une réponse courte en matière de littérature.

Tes sources d’inspiration ?

Bonne question. Je ne pense pas être inspirée par telle ou tel musicien(ne). Quand je joue, je suis à l’écoute. Je suis une passerelle entre ceux qui ont composé, il y a quelques années, voire quelques centaines d’années et ceux qui écoutent. Ma part de création, c’est la beauté, la pureté, les distorsions parfois dans la passerelle que je propose. Ma source d’inspiration, c’est ceux que je trouve des deux côtés de ma passerelle. 

Ton actualité musicale ?

En ce moment, c’est principalement ce spectacle : je vais faire une quinzaine de dates à Paris en février/mars, une dizaine sont prévues en région, plutôt au Nord de France de janvier à juin, et puis la grande aventure… Avignon cet été ! 

Pourquoi aller voir ton spectacle « Vous avez dit Romantique ? »

Ceux qui sortent de  » Vous avez dit romantique ? » me disent qu’ils ont beaucoup ri, versé quelques larmes aussi, qu’ils ont été émerveillés, qu’ils ont beaucoup appris, qu’ils ont rêvé, vibré. 

L’acrostiche marcel de Claire

Musicienne
Aventurière
Rire                   
Compositeurs
Ensemble
Liberté

Claire Galo-Place sera en concert ce vendredi 21 octobre au centre culturel de Saint-Germain-Laprade et dimanche 23 octobre à 16h30 au Théâtre de France (St-Christophe-d’Allier). Ne manquez pas ces rendez-vous exceptionnels !

Pour suivre son actualité c’est par ici

Deverjac a rédigé cet article.