Publié le 11/04/2021 - 4 minutes de lecture

En février nous avons sorti la deuxième gazette de MARCEL… Quoi ? Vous n’êtes pas au courant ? Impossible si vous nous suivez sur les réseaux sociaux ? Si vous ne l’avez pas eu entre vos mains, vous pouvez dès à présent la feuilleter gratuitement par ici

Cette nouvelle gazette fraîche et positive n’est pas passée inaperçue, et ce, notamment grâce à des illustrations colorées et une UNE très sobre qui nous rappelle les longues nuits d’hiver en Haute-Loire. Réalisée par Twister, une illustratrice de chez nous, nous avons décidé de vous en dire un peu plus sur cette artiste habituée de Bonjour MARCEL. 

?

En fin d’article on te dit comment acheter le poster de cette Une, parfait pour décorer sa chambre !

twister illustratrice haute-loire bonjour marcel 43

Salut Twister, d’où viens-tu ? Née à Saint-Etienne, j’ai grandi en Haute-Loire (à Bas en Basset, très exactement) = une enfant des gorges de la Loire !

Quel est ton parcours ? Après mon BAC, je suis partie à Toulouse pour faire des études d’architecture (5ans). Le diplôme en poche, j’ai fait un Master Pro en Aménagement des Territoires à Clermont-Ferrand (1 an) et j’ai également obtenu ma HMONP (habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre).
C’est en 2018 que j’ai eu l’envie de me replonger dans le dessin, une passion que j’avais jusqu’en Terminale… mais que j’avais laissée tomber durant mes études (trop de pression autour du dessin !). En autodidacte, j’ai repris le goût de dessiner et j’ai travaillé dur pour retrouver un niveau correct !
J’ai toujours aimé le dessin (et les cours d’histoire de l’art m’ont passionnée durant mes études d’archi !).

Aujourd’hui tu fais quoi ? J’ai une double activité : architecte chargée de mission au sein d’une association d’éducation populaire à la ville (à Lyon/Robins des Villes) et illustratrice (statut d’artiste d’auteure).

Quelle a été ta réaction lorsque tu as su que tu allais illustrer la Une de la gazette de Bonjour MARCEL ? « Whaou, trop chouette ! 😉 ». Super heureuse et flattée de pouvoir illustrer la Une ! Mais aussi anxieuse : c’est LE dessin que l’on voit en premier, donc grosse pression pour que cela plaise (tout en gardant « mon » style !).

Gazette-de-marcel-numero-3-février-2021-Twister-2
une petite déco parfaite pour son bureau

Comment as tu composée cette Une ? L’équipe de Bonjour MARCEL m’avait demandé de dessiner une « ambiance », un hiver enneigé, la nuit, avec une lueur d’espoir sur ce qui nous arrive actuellement ! Je me suis mise dans cette situation. J’ai pensé aux paysages de mon enfance et je me suis imaginée, me baladant seule avec un chien (que je n’ai pas ^^) et profitant d’une nuit étoilée ! J’ai eu alors envie de dessiner trois petites étoiles lancées du bout des doigts du personnage, une manière de montrer que l’espoir vient surtout de nous ! 😉

Quelles sont tes passions/loisirs ? Le dessin ! Héhé ! Je passe beaucoup de temps à me former, en suivant des cours d’autres professionnels en ligne ! Et je lis beaucoup de BD ! J’adore cela !
Je suis aussi passionnée de musique (les concerts me manquent tellement !).
Et j’adore crapahuter, que ce soit en ville (et m’y perdre) ou à la campagne (découvrir de nouveaux paysages).

La Haute-Loire selon Twister

⛰️ La terre, les paysages volcaniques : vive les sucs !

? Le froid ((je n’aime pas du tout l’hiver et l’hiver est rude en haute-loire… trop rude ^^)

?Les bons produits, les marchés : j’ai grandi en faisant toutes les semaines le marché de Bas. J’ai appris à chercher et trouver les bons produits des producteurs locaux !

Quels sont tes projets pour le futur ? Poursuivre mon activité d’illustratrice auprès de magazines locaux ! Et peut-être un jour (j’aimerais tellement !) nationaux !Réussir à trouver le bon équilibre entre mes deux activités (archi-chargée de mission et illustratrice !).
Illustrer des sujets liés à mon travail d’archi… pour le moment, je mets une sorte de barrière entre mes deux activités : peut-être un jour j’arriverais à lier les deux.

Achète le poster et soutiens Bonjour MARCEL

Cette UNE nous ramène à ces moments de solitude que nous avons pu vivre en 2020 mais aussi à l’espoir qui nous anime au quotidien, même dans le froid saisissant d’une nuit d’hiver ?

C’est hyper déco, c’est une façon d’aimer encore plus notre département, et c’est une jolie façon de soutenir l’association Bonjour MARCEL?


J’achète le poster au format A3

Découvrez l’univers de Twister sur son site internet et sur Instagram.

Thèmes associés