- Rencontres
Publié le 31/05/2021 - 4 minutes de lecture
Sur Instagram on a repéré un compte aussi beau qu’intéressant : celui de Madame Patrimoine. Passionnée par l’histoire et le patrimoine, on a décidé d’en savoir plus sur cette jeune femme qui nous invite à découvrir les pépites de notre département mais pas seulement ! Rencontre !
Qui es-tu ?
Je suis Julie GARROUX, j’ai 28 ans, je suis originaire de Saint-Etienne et j’y vis toujours. Je suis médiatrice culturelle au musée de la mine à Saint-Etienne depuis 2 ans. J’ai commencé ma carrière en 2015 après avoir fait un master en lien avec les métiers du patrimoine. J’ai eu l’occasion de travailler dans plusieurs lieux du patrimoine.
Voir cette publication sur Instagram
Quels sont tes loisirs ?
J’aime beaucoup tout ce qui est découverte culturelle ça fait partie de mon métier mais c’est aussi un loisir. J’aime beaucoup la culture, la musique, le cinéma, la lecture et l’écriture et la photo.
Quels sont tes projets ?
Développer mon compte Instagram sur de nouveaux formats pour expliquer le patrimoine. J’ai aussi hâte de pouvoir retourner en Haute-Loire pour continuer de découvrir le département !
Quel est ton lien avec la Haute-Loire ?
C’est un lien du cœur, car je viens ici depuis 28 ans. C’est lié à ma famille qui fréquente la Haute-Loire depuis plusieurs générations. Mes parents y ont acheté un bien et depuis que je suis petite je passe mes week-ends et mes vacances scolaires en Haute-Loire.
Mais le lien se fait aussi à travers le patrimoine parce que c’est là que tout à commencé. Depuis toute petite j’ai été familiarisée et sensibilisée au patrimoine. Dans le hameau où vivent mes parents il existe une association pour préserver le patrimoine, notamment pour restaurer la maison de l’assemblée du village.
Ton coup de cœur patrimoine en Haute-Loire ?
Il s’agit de l’Abbaye de la Chaise Dieu. Je l’ai découverte lorsque j’étais au collège, lors d’un voyage scolaire en plein hiver et j’avais été très marquée par la Danse Macabre dans l’abbatiale. J’y suis revenue en 2019 et ça m’a marqué de retrouver tout ça. C’était assez émouvant de revenir dans ce lieu. ce que j’aime c’est l’architecture à la fois très imposante mais aussi pleine de délicatesse.
Voir cette publication sur Instagram
Le patrimoine de Haute-Loire en 1 phrase selon toi ?
C’est un patrimoine plein de nuances parce qu’il y a à la fois un patrimoine naturel (paysages) et il y a plein de pages d’histoire et une grande diversité.
Donne nous une petite pépite méconnue ?
Dans certains hameaux de Haute-Loire il y a les maisons de l’assemblée. Elles sont reconnaissables de l’extérieur grâce à leur cloche sur le toit généralement. Elles ne sont pas toutes toujours visitables. Il s’agit vraiment d’une spécificité que l’on retrouve uniquement en Haute-Loire. Ces maisons sont habituellement liées à une femme qui y logeait et accompagnait la vie du village, elle pouvait par exemple prendre un caractère religieux lors des deuils.
Une musique que tu écoutes en ce moment ?
Don’t Stop Me Now – Queen
Coté lecture, quel est ton livre préféré ?
« Les sept morts d’Evelyn Hardcastle » de Stuart Turton
Quel est selon toi le combo pour un week end parfait ?
Démarrer avec un bon cappuccino, du beau temps, aller faire une balade du coté de Chalencon pour profiter des paysages et profiter ensuite du reste de la journée pour passer un moment entre amis ou en famille.
Quel est ton lieu préféré en Haute-Loire ?
C’est le hameau de Chaturanges qui fait parti la commune de Saint Pal-de-Chalencon. C’est un lieu gorgé de beaux souvenirs et un lieu plein de bienveillance.
Tes comptes insta préférés ?
Weloirefamily dans le Val de Loire : des activités familiales dans le Val de Loire
la.minute.culture : pour se cultiver au quotidien
florian_storyteller : de magnifiques photos autour de chez nous
Ton acrostiche MARCEL ?
Merci à cette terre unique et magique
À son allure sauvage et colorée aussi
Rayonnante et belle comme son abbaye
C‘est la Haute-Loire qui invite à s’évader
Entre les sucs du Velay et son histoire
Laissez-vous envouter par ce beau territoire