Publié le 08/05/2023 - 6 minutes de lecture

Chat Perché, c’est une librairie, principalement destinée à la jeunesse, qui se trouve rue Chaussade au Puy-en-Velay. Ouverte depuis maintenant 25 ans, c’est un lieu hyper chaleureux où l’on se sent bien. Comme on est des petits curieux et qu’on adore parler littérature, on a décidé de poser quelques questions à Anne Helman, la fondatrice de cette libraire. 

Bonjour Anne, qui es-tu ? D’où viens-tu ?

Je suis née à la fin des années 60 à Paris, où j’ai grandi dans le 13ème arrondissement. Je suis issue d’une famille d’immigrés, où la valeur école était prépondérante. Ma mère, très grande lectrice, m’a refilé le virus de la littérature. J’ai eu la chance d’aller au théâtre et de fréquenter les musées dès mon plus jeune âge.

Comment fonctionne le métier de libraire indépendant ?

La librairie indépendante est à la croisée du commerce et de l’entreprise culturelle. Les achats, donc le stock, en est la colonne vertébrale, et prennent beaucoup de temps. À cela s’ajoutent la manutention, les livres sont lourds, ainsi que la gestion, la comptabilité, et bien sûr, l’accueil et le conseil. Ce métier requiert beaucoup de qualités, de l’écoute et une culture générale solide. 

Tu as étudié où ?

Après une année d’hypokhâgne, je suis partie à la Sorbonne, en fac de lettres, mais n’ai pas fini mon cursus, car je suis partie vivre à l’étranger. Donc on peut dire que je suis en partie une self-made woman !

Raconte-nous l’histoire de Chat Perché

© Chat Perché

Seule librairie spécialisée jeunesse de Haute-Loire, la librairie Chat Perché présente au jeune public, aux familles, ainsi qu’aux professionnels du livre, de l’enfance, et de l’éducation, un large assortiment de qualité, pouvant être qualifié de « généraliste pour l’enfance et la jeunesse ». Elle fût créée par mes soins le premier octobre 1998, au 24 rue Saint-Jacques et la librairie a déménagé en avril 2016 au 18 rue Chaussade, dans les locaux qu’elle occupe actuellement. En 1998, il n’y avait alors pas d’offre significative en littérature de jeunesse sur le bassin du Puy. A force de travail, de persévérance et d’opiniâtreté, la librairie trouva peu à peu sa place. La librairie organise de nombreuses animations. Depuis 25 ans, elle propose un cycle régulier de lectures à voix haute de septembre à juin pour les enfants d’un an à sept ans, en alternance. Pour ce faire, elle emploie trois lectrices (deux conteuses et une comédienne) qui officient à tour de rôle. De plus, la librairie aime recevoir des auteurs et des autrices, des illustrateurs et illustratrices, et proposer également des expositions en lien avec la littérature de jeunesse de qualité.

Le premier livre que tu te souviens d’avoir lu ?

En album, Au fil des jours s’en vont les jours de Danièle Bour chez Grasset Jeunesse, qui représentait pour moi la famille classique et sans histoires que je n’avais pas ! En roman, Les Malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur. Je pouvais facilement m’identifier à Sophie car enfant j’étais coutumière des bêtises ! Mais j’avais une mère des plus aimantes, heureusement pour moi…

Le livre que tu emporterais sur une île déserte ?

Belle du Seigneur de Albert Cohen, que j’ai lu à 24 ans, et qui a, comme on a coutume de dire, « changé mon rapport au monde ».

Marque page ou coin corné ?

Marque-page, bien sûr. Le coin corné selon moi abime le livre… donc à bannir !

Qu’est-ce que tu aimes dans la littérature jeunesse ? 

J’aime la liberté d’écriture et d’expression qui y règne. Dans les albums, j’aime le rapport texte/image qui me transporte parfois. Dans les romans, j’aime l’ouverture à l’imaginaire et/ou l’analyse sociétale, et dans les documentaires, j’aime y apprendre des choses grâce à des ouvrages illustrés aux maquettes et mises en page novatrices et artistiques.

Tu lis quoi en ce moment ? 

Le village magique, de Valérie Dayre et Pierre Leterrier récemment publié à L’Atelier du Poisson Soluble.

Tes derniers coups de cœur en littérature jeunesse ?

En album La vie à la montagne de César Canet aux éditions Sarbacane, un album atypique et drolatique comme je les aime. En roman, Au nom de Chris de Claudine Desmarteau chez Gallimard Jeunesse dans la collection Scripto, roman sombre et tendu. J’aime tout ce qu’écrit la grande Claudine Desmarteau, je suis fan, son travail est intelligent et j’ai toujours le sentiment en la lisant qu’elle écrit pour moi !

Un des derniers film que tu as vu ?

La syndicaliste de Jean-Paul Salomé avec Isabelle Huppert, un thriller politique très instructif ! Cela m’a donné envie de lire le livre éponyme de Caroline Michel-Aguirre, mais malheureusement je n’en ai pas encore eu le temps !

Le dernier coup de cœur culturel que tu as eu ?

Pas très récent, mais j’ai vu l’an dernier le spectacle de la compagnie Nosferatu Une opérette à Ravensbrück, qui m’a bluffée ! Étonnant et émouvant.

Ton lieu préféré en Haute-Loire ?

Le château de la Rochelambert, où a séjourné quelques heures la grande George Sand, et qu’elle a si bien décrit.

Ton restaurant préféré ? 

Le Taj Mahal, au Puy-en-Velay, car j’aime voyager de mon assiette !

Ta gourmandise locale préférée ? 

L’agneau noir du Velay. Je n’en mange pas souvent, mais c’est un délice !

Le lieu que tu n’as pas encore visité ?

Le pic du Lizieux, mais j’irai un jour car cela semble magnifique.

Ton acrostiche MARCEL

Merveilleuse
Aventure devenue
Réalité
Comme celle où
Enfant, je m’ouvrais à la
Littérature

Suivez les actualités de la librairie sur Facebook et sur Instagram

AL a rédigé cet article.

Thèmes associés