Publié le 04/11/2020 - 6 minutes de lecture

Prenez deux soeurs, ajoutez-y des voix mélodieuses, un peu de pop, de belles harmonies, un zest de vintage et vous obtenez le groupe Comme John ! From Clermont-Ferrand, ce duo hyper sympathique se dévoile dans cette interview réalisée le 17 octobre avant leur concert au Calibert au Mazet-Saint-Voy (dans le cadre du festival Le Chant des Sucs).

Quand Marcel rencontre John ça donne ça : 

(Ne manquez pas la playlist de Comme John en vidéo à la fin de cet article !)

Racontez-nous l'histoire du groupe, depuis quand il existe et Comme John d'où ça vient ?

Comme John existe depuis 2013, nous sommes sœurs et au départ on faisait des reprises dans le cadre familial.

Et puis, un jour, quelqu’un cherchait une première partie alors on s’est lancées…

On a commencé par faire des reprises en anglais puis en français. À nos débuts on n’avait pas de nom et puis ça a été « Comme John » à la suite d’un gros quiproquo : Gaëlle a dit « on a qu’à s’appeler « Lennon » » (en référence à John Lennon), Claire a compris « Les Nonnes » en deux mots donc Claire a écrit ça sur les premières maquettes (rires). Par la suite on a enlevé Lennon pour garder « Comme John ».

Vous avez déjà une chouette carrière comment tout ça s'est développé ? 

Comme John duo musique auvergne bonjour marcel

On a sorti un premier album en 2015 avec des compositions en anglais et 3 chansons en français. On a chanté dans le coin, à La Puce à l’oreille, on a fait des premières parties, on faisait pas mal de café-concerts, dans des petites salles un peu partout.

En 2017 notre album »Illusion », uniquement en français,  est sorti et là on s’est dit qu’on avait trouvé notre style. 

On a aussi eu la chance de faire beaucoup de scènes dont de nombreux festivals comme le Printemps de Bourges ou encore les Trois Baudets. On a fait une trentaine de dates par an. Et là nous venons de sortir notre deuxième album en français :  « Douce Folie ». 

Vous avez quel âge et vous faites quoi dans la vie ?

Claire : j’ai 33 ans et je travaille au service communication de l’université Clermont Auvergne.

Gaëlle : j’ai 28 ans et je travaille dans l’immobilier.

Comment faites-vous pour gérer votre vie pro avec la musique ? 

Ce qui est cool c’est que nous n’avons pas de maison de disque ou de label derrière qui bookent nos dates. Nous ne sommes pas non plus intermittentes donc pas de pression à réaliser un certain nombre de cachets par an.

Nous avons un tourneur depuis le printemps à Clermont-Ferrand (à la Pépinière de Mai) qui démarche les salles de concert ou les festivals pour nous et c’est nous qui choisissons nos dates en fonction de nos disponibilités. 

Comme John duo musique auvergne bonjour marcel

Vos projets ? Vous aimeriez passer à l’étape supérieure ? 

On trouve que c’est équilibré comme ça, on fait quand même des dates cools malgré tout. Ce qu’on fait c’est quand même professionnel sans en être un métier. On se prend moins la tête. Pour nous c’est que du bonus !

On vient sur scène et on se fait plaisir. L’argent que l’on gagne on le réinvestit toujours dans notre projet, il ne nous sert pas à vivre donc on fait beaucoup de clips, on crée aussi plein de goodies etc.

Ce fonctionnement là permet de faire les choses bien. Par exemple, nous avons entièrement auto-financé le dernier album. 

On est heureuses d’être là où nous sommes… On devait jouer avec La Grande Sophie le mois prochain (annulé à cause du COVID), elle nous suit sur Instagram, on s’échange des messages,  donc on est plutôt fières d’en être là. (maxi smile)

On s’est rendu compte que les gens sont hyper accessibles dans ce milieu. 

Ça prend combien de temps pour faire un album ? 

Ce dernier, il nous a pris environ 1 an ½, il devait sortir en mai mais il a été un peu retardé. En gros on l’a commencé il y a deux ans, on a choisi les chansons qu’on gardait et après on a cherché un arrangeur. C’est Victor Roux, il est sur Paris, il a bossé avec Camélia Jordana et Pomme.
En gros, pour l’album, du début jusqu’à ce qu’il sorte ça fait presque 2 ans…

Ça fait quoi de travailler avec sa soeur ? Vous faites comment aux repas de famille ? 

Ça se passe plutôt bien entre nous et figurez-vous qu’aux repas de famille on ne parle pas de musique ! (rires).  

On passe du temps ensemble quand on fait des concerts. Sinon on se voit à Clermont, on boit des coups, on fait du shopping mais on est pas du tout l’une sur l’autre. 

Un film, la Haute-Loire, une randonnée ?

Votre film préféré ? 🎥

Claire : Dumb and Dumber… tu connais ?  “Je vais me brosser les deeents, mais la chasse d’eau ne fonctionne pas!”. (rires)

Gaelle : Moi c’est Titanic.

Vous connaissez un peu la Haute-Loire ? 🧐

Oui, on connait un peu le Puy. Mais on a pas eu vraiment le temps de visiter, on y est passées seulement. On a vu les projections de lumières sur les bâtiments. Mais on ne connaît pas très très bien. Par contre on connaît bien le Cantal et le Puy-de-Dôme.

Dans la région quel est votre lieu préféré pour une rando ? 👟

C’est dans le Cantal vers le Viaduc de Garabit. On a une maison de famille là-bas. On y va quand on a envie de se mettre au vert, tranquille. Il y a le petit cours d’eau en bas sous le viaduc, c’est très beau et c’est pas très loin !

L'acrostiche MARCEL de Comme John

Manger ou musique bien sûr
Amour
Rigoler
Comme John
Evidemment MARCEL
Let it be

Suivez leur actu sur Facebook, Instagram et écoutez leur belle musique sur toutes les plateformes de téléchargement ou sur Youtube (on adore leurs clips) !

Thèmes associés