Publié le 04/05/2020 - 3 minutes de lecture

Il y a quelques mois, on vous présentait le Prix Totem des Lycéens, un prix littéraire organisé par et pour les élèves du lycée Charles & Adrien Dupuy. On a eu la chance d’échanger avec Hyam Zaytoun, auteure de Vigile, publiée au Tripode et en lice pour le premier Prix Totem des Lycéens.

Résumé : Un bruit étrange, comme un vrombissement, réveille une jeune femme dans la nuit. Elle pense que son compagnon la taquine. La fatigue, l’inquiétude, elle a tellement besoin de dormir… il se moque sans doute de ses ronflements. Mais le silence revenu dans la chambre l’inquiète. Lorsqu’elle allume la lampe, elle découvre que l’homme qu’elle aime est en arrêt cardiaque.

Bonjour Hyam !

Bonjour MARCEL !

Pourquoi avez-vous souhaité écrire un livre sur ce qui vous est arrivé ?

Parce que c’était une histoire miraculeuse, et qui, je crois, méritait d’être partagée. Je n’avais pas particulièrement envie de parler de moi ou de mes proches, juste écrire ces événements, leur enchaînement inouï…

Est-ce l’accident de votre compagnon qui vous a donné envie de coucher des mots sur du papier ou cette envie était déjà là avant ?

C’était déjà là avant, mais cela m’a décidé à accomplir un désir : écrire, j’en rêvais depuis l’enfance. La vie était courte, j’en avais compris la fragilité. J’ai décidé de commencer par cette histoire, 7 jours, une urgence, je me sentais capable de dérouler ce fil-là.

Comment vous est venue l’idée du titre Vigile et de jouer sur la polysémie de ce mot ?

Cette phrase est venue sous la plume dans le cours du récit : « je suis ta vigile, ton garde du corps. » En faisant des recherches sur le mot, il m’est apparu porteur de tout ce que j’essayais de développer dans mon récit : une femme qui veille sur un homme, la nuit avant une célébration (le drame avant la joie des retrouvailles) et enfin, la notion de coma vigile.

A quel moment de la journée préférez-vous écrire et à quelle fréquence ?

Comme je suis comédienne, ma vie n’est jamais très régulière… Mais en général le matin, au réveil, encore un peu inspirée par les songes de la nuit.

Quels sont vos lieux favoris pour écrire ?

Sur la table de la cuisine.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui aimerait se lancer dans l’écriture ?

Lire beaucoup, écouter sa petite voix intérieure.

Quels sont vos futurs projets ?

J’écris aujourd’hui un nouveau roman, mais c’est difficile d’en parler, tant qu’il n’est pas fini…

Votre acrostiche MARCEL pour terminer 😉

Mais je trouve cela difficile d’
Arriver à se décrire plutôt que de
Raconter ce qu’on aime
Comme lire, jouer la comédie,
Et le cinéma !
La vie se nourrit aussi de belles histoires.

Vigile est le premier roman de Hyam Zaytoun. En plus d’être une jeune auteure, elle est également actrice et a joué dans plusieurs films et des séries comme Le Bureau des Légendes, Un Village français et plus récemment The Spy (sur Netflix). Vous pouvez aussi la découvrir sur les planches où elle joue dans des pièces contemporaines comme Le Complexe de Thénardier de José Pliya ou Le Montreur d’Andrée Chedid.

Retrouvez Hyam sur Facebook, Instagram, et sur son site internet.

LITTLE MARCEL

Little Marcel a rédigé cet article.

Thèmes associés