- Rencontres
Publié le 15/07/2020 - 3 minutes de lecture
Il y a quelques mois, on vous présentait le Prix Totem des Lycéens, un prix littéraire organisé par et pour les élèves du lycée Charles & Adrien Dupuy. On a eu la chance d’échanger avec Christian Page, dont le roman Belleville au cœur, publié aux éditions Slatkine & Cie, fait partie de la sélection du premier Prix Totem des Lycéens.
Résumé : “Je n’étais pas du matin mais, dans la rue, j’ai pris l’habitude de me lever aux aurores. Ça m’évite de croiser les gamins qui partent à l’école. Je ne veux pas qu’ils me voient. Je ne veux pas me voir dans leurs yeux.”
Après trois hivers passés dans la rue, Christian Page, 46 ans, raconte le quotidien d’un SDF. En écrivant le roman de sa vie, il décrit la langueur des jours et le temps qui s’accélère, le regard des autres, les trucs, les clans, la violence, la pitié, les ivresses du bonheur et l’amour.
Chaque jour, en France, un SDF meurt dans la rue. Belleville au cœur est dédié à ces milliers d’anonymes, ces femmes, ces hommes qu’on a croisés sans doute, mais sans jamais les voir.
Bonjour Christian !
Bonjour MARCEL !
Pourquoi avez-vous choisi de raconter dans un ouvrage votre quotidien en tant que sans domicile fixe ?
Pour faire partager mon expérience au plus grand nombre et montrer que la rue n’est pas une fatalité, qu’on peut s’en sortir.
Qu’est-ce que cette expérience peu recommandable et quasi inhumaine vous a-t-elle apporté ?
L’instinct de survie.
Votre notoriété sur Twitter vous a-t-elle aidée à sortir de la rue et à surmonter les moments difficiles ?
Twitter m’a aidé à surmonter ces moments difficiles, énormément de gens m’ont soutenu. Certaines personnes que je ne connaissais même pas m’envoyaient des messages pour me dire qu’ils pensaient à moi. Ce sont ces petites attentions qui m’ont toujours donné l’envie de m’en sortir.
Maintenant que vous avez retrouvé un logement, participez-vous à des organismes qui viennent en aide aux SDF ?
Oui, je passe mon temps à ça.
Je fais des maraudes avec l’association Homeless Plus et je distribue des kits d’hygiène avec Féminité sans abri, une association qui vient en aide aux femmes de la rue.
Je suis aussi engagé contre les mobiliers urbains anti-SDF, ces installations pensées pour empêcher les sans-abri de s’installer à des endroits où on ne veut pas les voir.
Nous remettons chaque année, avec la Fondation Abbé Pierre, les Pics d’or qui « récompensent » ces dispositifs.
Avez-vous retrouvé un emploi aujourd’hui ?
Je suis en voie de formation. Une formation réseaux sociaux et communication. Je voudrais me relancer dans un métier d’avenir.
Votre acrostiche MARCEL pour terminer 😉
Magie
Amour
Rigueur
CQFD
Exclusion
Liberté
Retrouvez Christian sur Twitter.
Les interviews de Marie-Sabine Roger, Hyam Zaytoun, Sophie Divry et Alexandra Koszelyk sont déjà sur Bonjour MARCEL
Le nom de l’auteur.e récompensé.e par le premier Prix Totem des Lycéens a été annoncé le 25 juin dernier et il s’agit de… Alexandra Koszelyk ! Découvrez sa réaction, ainsi que celle de son éditeur, David Meulemans 🙂
https://www.facebook.com/totem.journal/videos/565473287672156/
Little Marcel a rédigé cet article.